Le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a présidé lundi 20 décembre 2021 à Bujumbura, la 7ème assemblée générale annuelle des organes de la commission nationale de protection sociale.
Dans son exposé d’évaluation de l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations issues de la précédente Assemblée générale, Arcade Nimubona Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale de Protection Sociale a insisté sur la relance du processus de la Couverture sanitaire universelle et la mise en place du Registre social unique au Burundi.
Le Secrétaire permanent de la CNPS Arcade Nimubona a indiqué que l’état d’avancement des réalisations est évalué à 81%, grâce à l’extension réussie, à toutes les provinces du Burundi, du projet d’appui aux Filets sociaux Merankabandi.
Au nom des partenaires techniques et financiers du secteur de la protection sociale, le Représentant Résident a.i de la Banque Mondiale au Burundi Peter Ngwa TANIFORM a indiqué que les partenaires se réjouissent que la protection sociale soit au cœur du Plan National de Développement 2018-2027 qui est un grand cadre de référence pour la définition des priorités du gouvernement du Burundi.
Selon toujours le Représentant résident a.i de la Banque mondiale au Burundi, une protection sociale juste et équitable pour tous constitue la pierre angulaire du développement humain sous plusieurs angles dès lors qu’elle permet l’accès aux besoins élémentaires et aux services sociaux de base.
Sur le plan opérationnel, des programmes nationaux de protection sociale ont été mis en œuvre et la Banque Mondiale se réjoui d’avoir accompagné la première expérience pilote à travers le programme Merankabandi qui a changé la vie de plus de 300000 personnes pauvres de façon significative, a poursuivi Peter Ngwa TANIFORM.
Il a fait savoir que la synergie des partenaires s’est avéré de plus en plus incontournable durant cette période de pandémie mondiale de Covid-19 qui a impacté les conditions socio-économiques surtout pour les personnes vulnérables et ayant conduit à des pertes d’emplois surtout pour le secteur informel où est concentré la majorité des burundais.
Quant à la ministre de la solidarité nationale, des affaires sociales, des droits de la personne humaine et du genre Imelde Sabushimike, elle a indiqué que la tenue de cette assemblée générale est une occasion pour la commission nationale de protection sociale de s’évaluer sur le pas franchi dans la mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale.
Elle a salué le travail du Secrétariat Exécutif Permanent du CNPS chargé de la mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale pour son dévouement avec l’appui du FAPS chargé de collecter les fonds pour la protection sociale.
S’agissant des textes réglementaires sur la protection sociale et le code du travail, le ministère, avec l’appui de ses partenaires est à l’œuvre pour élaborer les textes d’application, a précisé la ministre en charge des affaires sociales.
Dans son discours, le Président de la République Evariste Ndayishimiye est revenu sur les groupes de vulnérables qui doivent être assistés notamment les personnes âgées, les handicapés, les retraités qui doivent figurer sur le registre social unique du Burundi.
Le Président de la République s’est réjoui que le projet d’appui aux filets sociaux Merankabandi a changé la vie de plus de 300 mille personnes pauvres mais regrette néanmoins que quelques uns sont devenus paresseux à cause de cet appui. Il appelle les gouverneurs de provinces et les administrateurs communaux de faire de ce nouveau lot de l’appui du projet Merankabandi le leur, en faisant le suivi du monitoring de vrais vulnérables bénéficiaires de l’appui du projet Merankabandi.
Le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye a indiqué que le gouvernement fait des efforts pour le bien-être de la population burundaise, en témoigne la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les personnes âgées démunies. Il fait savoir que le chemin à parcourir reste toujours long pour atteindre la couverture universelle.
Il a réitéré la volonté et l’engagement du Gouvernement du Burundi de tout mettre en œuvre pour l’amélioration des conditions de vie de tous les burundais. Il souhaite un renforcement des organisations de l’économie solidaire et de sécurité sociale pour que seuls les infirmes et les personnes âgées soient pris en charge. Le Chef de l’État a appelé les organisations tant nationales qu’internationales qui interviennent dans la protection sociale qu’en plus des assistances directes aux vulnérables, à penser au renforcement des capacités pour la pérennisation des acquis.
Le Président de la République a exhorté ses compatriotes, les responsables administratifs, politiques et les élites, à observer et faire observer strictement les mesures barrières contre la propagation de la Covid-19 en redoublant de vigilance dans cette période des fêtes de fin d’année.