Au nom du Chef de l’Etat Burundais, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, le Vice-président de la République Son Excellence Prosper BAZOMBANZA a pris part aux activités du 18ème sommet extraordinaire des Chefs d’Etats et gouvernements de la Communauté Est Africaine, tenu par visioconférence ce mercredi 22 décembre 2021.
Un seul point qui était inscrit au menu du jour au cours de ce 18ème sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de l’EAC était celui de l’analyse d’adhésion de la République Démocratique du Congo dans la Communauté Est de l’Afrique de l’Est.
Signalons que ledit sommet a été précédé par des réunions préliminaires au niveau technique, notamment la réunion en Conseil des Ministres de l’EAC qui a pu analyser toutes les modalités nécessaires en rapport avec l’intégration de la RDC au sein de l’EAC. Après avoir délibéré le Rapport du Conseil des ministres de l’EAC sur l’admission de la RDC au sein de cette communauté, les Chefs d’États et gouvernements des pays membres ont approuvé à l’unanimité la poursuite des modalités et procédures d’intégration effective de ce pays dans la Communauté Est Africaine.
Dans ce processus d’intégration de la République Démocratique du Congo au sein de cette communauté, le Burundi en est doublement satisfait selon le vice- Président de la République Prosper Bazombanza qui rappelle que la RDC fait frontière avec le Burundi, ce qui va faciliter énormément les échanges commerciaux entre nos deux pays frères, surtout en ce qui est du transit et de la circulation des produits commerciaux des pays de l’Est vers l’Ouest.
La Présidence