Le Chef de l’Etat clôture sa tournée des hauts lieux touristiques du Burundi

Alors qu’il procédait à la clôture de sa tournée touristique organisée dans le cadre de promouvoir l’industrie touristique au Burundi, le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye, accompagné de sa famille, a visité le lac Rwihinda (Lac aux oiseaux), qui fait partie d’une série des huits lacs du nord du Burundi, des lacs offrant un spectacle naturel impressionnant et qui font partie du bassin versant du fleuve Nil.

A bord d’un bateau de plaisance pour les touristes et portant des gilets de sauvetage, la Famille Présidentielle a eu l’occasion de contempler et d’explorer la beauté du lac aux oiseaux qui couvre une superficie de 425 ha et constitue le lieu de passage et d’hibernation pour plus de 186 espèces d’oiseaux dont 20 espèces migrateurs qui viennent d’Europe, arrivent sur le site en décembre et y retournent en avril.

C’est un lac qui comprend un îlot central appelé (Akagwa) et des îlots secondaires flottants appelés (ibishinga), qui se déplacent au gré du vent, constituant un lieu de ponte et de nidification pour certains oiseaux migrateurs. La richesse écologique, spécificité de ce lac, est constituée de plantes aquatiques notamment les nénuphars, le Potamogeton et des plantes de marais comme les papyrus.

Selon le responsable du paysage aquatique protégé du Nord, on dénombre aussi dans le lac aux oiseaux des reptiles comme le Dasypeltis scabra, des batraciens et des poissons spécifiques. Au-delà du lac s’observe une savane composée de quelques arbres d’Acacia et de Combretum.

La Famille Présidentielle a clôturé sa tournée des hauts lieux touristiques du Burundi par une visite de l’Hôtel des Vacances de Kigozi, sur les rives du lac Cohoha à Kirundo, un bel endroit pour regarder le lever et le coucher du soleil. Le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye interpelle tous les parents à faire découvrir à leurs enfants la beauté de leur pays en visitant différents lieux touristiques du Burundi, pour grandir avec un esprit patriotique.

Signalons qu’en marge de cette visite des lacs Rwihinda et Cohoha, la Famille Présidentielle a visité un Centre des orphelins et des personnes âgées des sœurs « Bene Teresa de Calcutta » de Kanyinya au chef-lieu de la province Kirundo, muni d’une assistance alimentaire et matérielle, dans le souci de leur souhaiter joyeux Noël et Meilleurs Vœux pour l’an 2022.

La Présidence