» Qu’ aucun burundais n’aie l’identité de réfugié dans son pays » (E. Ndayishimiye)

En visite en commune Rango de la province Kayanza, le Président de la République Evariste Ndayishimiye en compagnie de son épouse a octroyé des tôles à 168 ménages de déplacés de 1993 qui ont opté de regagner le bercail, chaque ménage a reçu 25 tôles.

Selon Rémy Cishahayo gouverneur de Kayanza, les déplacés des 4 sites de la commune Rango ont été sensibilisés, sur recommandation du chef de l’État, à regagner leurs collines d’origine. 150 maisons ont ainsi été construites pour ces déplacés, par l’administration et les élèves en vacances.

Dans son discours, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a interpellé les déplacés à ne pas rester prisonniers du passé et à franchir l’étape de regagner les collines d’origine, afin de profiter des dividendes de la paix, en exploitant leurs propriétés ou en se regroupant en coopératives. Et de demander aux burundais de rester vigilants face à des fauteurs de troubles, qui voudraient réveiller les vieux démons des divisions ethniques et les dénoncer.

Evariste Ndayishimiye a fait savoir qu’il refuse qu’il y ait un burundais qui porte l’identité de réfugié dans son pays natal. Il a garanti que durant tout son mandat, les divisions ethniques n’auront pas de place et promet de réprimer les propagandistes ethniques.

Le Chef de l’Etat a indiqué qu’il vient de lancer le rapatriement des déplacés de guerre en les appuyant dans le processus de retourner sur leurs collines d’origine avec un logement décent, et que ce qui va suivre c’est la campagne d’éradication des maisons couvertes de paille dans tout le pays.

Il a appelé la population à la solidarité dans la lutte contre la corruption, les malversations économiques et la mauvaise gestion des biens publics, source de pauvreté.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné