L’UE lève les sanctions injustes contre le BuRuNDi

L’UE lève les sanctions injustes contre le BuRuNDi dont les restrictions au titre de l’article 96 de l’accord de partenariat ACP-UE

Bruxelles ( Belgique / Capitale de l’Europe ), 8/02/2022 – En 2015, l’Union Européenne (UE) débutait une – Guerre Humanitaire contre le BuRuNDi – [1], suite au coup d’état militaire raté du mercredi 13 mai 2015 [2], organisé par les USA, le Vatican, la France et la Belgique, recourant dès lors , dès 2016,  à des sanctions économiques injustes contre les BaRuNDi.
     Ce mardi, le Conseil de l’UE a décidé de lever ces restrictions au titre de l’article 96 de l’accord de partenariat ACP-UE, prise en 2016, contre le BuRuNDi.
S’agissant d’une victoire diplomatique burundaise , réalisée par l’excellent Ministre burundais des Affaires Etrangères, S.E. SHiNGiRO Albert et toute son équipe diplomatique, notamment l’Ambassade du BuRuNDi en Belgique, tout cela grâce un bel esprit impulsé par S.E. NDaYiSHiMiYE Evariste ( Général Major), Président du BuRuNDi.
Sans oublier, bien entendu, la sagesse d’un homme, rempli d’humanité, S.E. BoCHu Claude, Ambassadeur de l’UE auprès du BuRuNDi, très apprécié par les  BaRuNDi.
    Bref, une nouvelle page vient de s’écrire dans les relations entre le BuRunDi et l’UE.

NOTES :

[1] Guerre Humanitaire contre le BuRuNDi – https://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/
[2] Révolution de Couleur de 2015 au Burundi – https://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/
[3] Burundi: l’UE lève les restrictions au titre de l’article 96 de l’accord de partenariat ACP-UE | https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/02/08/burundi-eu-lifts-existing-restrictions-under-article-96-of-the-acp-eu-partnership-agreement/

Sources : NaHiMaNA P., http://burundi-agnews.org, Mardi 8 février 2022 | Photo : bdiagnews.com