BuRuNDi / AGENDA : Le Chef d’état rencontre la diaspora ce 19-02-2022 en BELGIQUE

L’Ambassade du BuRuNDi en BELGIQUE-LUXEMBOURG invite les BaRuNDi de la Diaspora à une rencontre avec le Chef d’état du BuRuNDi, ce 19/02/2022 , 13h, à Bruxelles, BELGIQUE.

Bruxelles ( Belgique ), 17/02/2022 – La diaspora burundaise en BELGIQUE ( et au LUXEMBOURG ) s’est constituée à partir des années 1960 suite au Génocide Régicide du BuRuNDi [1], dont le Génocide contre les BaHuTu BaRuNDi en 1972-1973 [2], ayant occasionné plus de 4,5 Millions de victimes BaRuNDi en 46 ans sur une population aujourd’hui de plus de 9 Millions de citoyens. Comprenant au départ, majoritairement, des étudiants exilés, des réfugiés politiques, devenus par la suite des citoyens Belges, Belgo-Burundais ou BaRuNDi, ordinaires.
               Amb. NTaHiRaJa Thérence, Ambassadeur du BuRuNDi en BELGIQUE, au LUXEMBOURG, et à L’UNION EUROPEENNE (UE), invite les BaRuNDi de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, soit de LA DIASPORA,  à venir échanger , avec S.E. NDaYiSHiMiYe Evariste ( Général Major ), Président du BuRuNDi , ce samedi 19 février 2021 à 13h à la Maison des OEACP, rue de l’Acqueduc 118, 1050 Bruxelles. Voici l’invitation : [ https://burundi-forum.org/wp-content/uploads/2022/02/bdi_burundi_invitationdiaspora_19022022_13h_belgique_01_ambabibe.pdf  ].
               Les membres de la diaspora burundaise , les BaRuNDi étant un peuple de l’uBuNTu [3], sont surtout sensibles : – à la question du repos paisible de leurs ancêtres victimes du GENOCIDE REGICIDE ( la reconnaissance publique du GENOCIDE ; la réalisation de leurs deuils et levées de deuil ; et la récupération de leurs terres et de leurs biens , spoliés pendant la dictature néo-coloniale – NTiRuHWaMa [4], MiCoMBeRo, BaGaZa, et BuYoYa – de 1959 à 2005 )  ; au soutien socio-économique du BuRuNDi car beaucoup font de nombreux allers-retours annuellement vers leur pays d’origine ; et à la politique de défense et de sécurité du BuRuNDi.
Vivant atomisés en Belgique et au Luxembourg, ils espèrent la mise en place d’une Maison du BuRuNDi en Belgique-Luxembourg pour s’y retrouver entre BaRuNDi et amis du BuRuNDi assez régulièrement…
              S.E. NDaYiSHiMiYE Evariste  est arrivé mercredi 16 février 2022 à Bruxelles, participer au 6ème sommet UE-UA, cherchant un appui économique, technologique, notamment lié à la révolution électrique et à l’industrialisation en cours au BuRuNDi.

NOTES :
[1] Le Génocide Régicide du Burundi – https://bdiagnews.com/le-genocide-regicide/
[2] GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI EN 1972 – https://bdiagnews.com/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/
[3] L’uBuNTu : https://burundi-agnews.org/ubuntu/
[4] BURUNDI : L’ Accord néo-colon NTIRUHWAMA Jean et la BELGIQUE, dit Alliance des BAHIMA et des BELGES — https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-l-accord-neo-colon-ntiruhwama-jean-et-la-belgique-dit-alliance-des-bahima-et-des-belges/

Sources : NaHiMaNa P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 17 février 2022 | Photo : Amb. NTaHiRaJa Thérence, Ambassadeur du BuRuNDi en BELGIQUE