La célébration de la journée dédiée aux membres de la ligue des femmes du CNDD-FDD (Umukenyererarugamba Day) première édition s’est déroulée à Gitega samedi 26 mars 2022 et a débuté par une marche de démonstration de force. Les membres de la ligue des femmes du CNDD-FDD se sont rassemblés au centre-ville de Gitega et se sont dirigés au stade Ingoma où les cérémonies marquant cette journée ont eu lieu.
Célébrée sous le thème: « Bakenyererarugamba, mobilisez-vous pour le combat contre la pauvreté, afin d’honorer notre pays », cette journée a été aussi marquée par un défilé des femmes démobilisées et des jeunes filles Ibiswivyinkona.
Ces cérémonies ont été rehaussées par la présence des membres du Secrétariat général du CNDD-FDD, les hauts cadres de l’Etat issus de ce parti, les Secrétaires provinciaux du parti au pouvoir, ainsi que la présence des invités venant d’autres formations politiques amies du parti CNDD-FDD, comme le président du Parti UPRONA, Olivier Nkurunziza et le 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale, Abel Gashatsi, membre de l’UPRONA et bien d’autres.
Dans son discours de circonstance, la Secrétaire nationale de la Ligue des femmes du CNDD-FDD, Goreth Yamuremye a salué l’institution de cette journée et a appelé les Bakenyererarugamba du CNDD-FDD à redoubler d’ardeur dans les travaux de développement. Elle a saisi cette occasion pour exprimer le souhait de revoir à la hausse le niveau de participation de la femme aux instances de prise de décision. Goreth Yamuremye a informé par la même occasion que les femmes de cette ligue sont en train de restaurer les cultures vivrières en voie de disparition dont la colocase et bien d’autres.
De son côté, le Secrétaire Général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo a salué le rôle joué par la femme, que ce soit au foyer, dans toutes les tâches qui lui sont confiées ou dans les instances des prise de décision. Il a saisi cette opportunité pour demander aux membres de la ligue des femmes du CNDD-FDD de sauvegarder la culture et la civilisation burundaise ainsi que l’idéologie du parti au pouvoir qui sont des préalables au développement durable du pays. Révérien Ndikuriyo a également invité les membres de la Ligue des femmes du parti au pouvoir de bien organiser leurs foyers, avant de rappeler que c’est quand les foyers sont paisibles que le pays retrouve aussi la paix et la sécurité.
Pour terminer, le Secrétaire Général du parti au pouvoir a fait savoir que cette journée sera organisée au mois de mars de chaque année et que les membres de la ligue des femmes du CNDD-FDD qui se seront distinguées par leur bravoure seront primés.
Par NYANDWI Dieudonné