Ce jeudi 7 avril 2022, le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye a réuni les natifs, les élus et les responsables administratifs, politiques et religieux de la Province Cankuzo dans une séance de moralisation sur la bonne gouvernance et l’éveil patriotique, une séance qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne initiée par le Père de la Nation lui-même, avec objectif d’inciter tous les citoyens Burundais à une renaissance nationale.
Dans son mot d’accueil, le Gouverneur de Cankuzo a fait savoir que la sécurité règne dans toute la province et salue l’étroite collaboration existant entre différents services provinciaux et la population. Dans le secteur de développement, il se réjouit du pas franchi dans la réalisation de différents projets provinciaux.
Prenant la parole, le Numéro Un Burundais a insisté sur le développement socio-économique du pays et se réjouit du changement de comportement et de mentalité qui s’observe actuellement dans la société burundaise où tous les citoyens sont mobilisés pour développer leur cher pays.
Son Excellence Evariste Ndayishimiye rappelle aux Burundais que leur pays est très riche et invite tous les citoyens à faire preuve d’amour en coupant court à toute forme de division, à être des artisans de la fraternité et de la cohésion nationale afin de développer leur patrie qui regorge de beaucoup de potentialités économiques.
Au moment où l’économie du Burundi souffre de la sous exploitation de ses ressources naturelles, le Président Ndayishimiye appelle tout citoyen à dénoncer et combattre activement la corruption et toute forme de malversation économique.
Après la deuxième partie de la séance qui était consacrée au recueil des doléances où la population de Cankuzo a pu soumettre au Père de la Nation leurs préoccupations dans divers domaines en l’occurrence celui de la justice, le Chef de l’Etat a dénoncé le comportement indigne de certains acteurs de la justice et a réitéré l’engagement du gouvernement responsable et laborieux à œuvrer pour réformer ce domaine et punir sans merci les récalcitrants.
Toutefois, Son Excellence Evariste Ndayishimiye rappelle à la population par rapport aux procédures judiciaires qu’il faut d’abord passer par toutes les instances habilitées avant de saisir le sommet, celui du Conseil Supérieur de la Magistrature qui intervient au dernier recours.
Avant de conclure la séance, le Président de la République est revenu sur le développement dans l’unité que doivent vivre tous les Burundais où il encourage les citoyens à se défaire de vieilles mentalités qui ont été à l’origine des divisions ethniques et des moments douloureux de l’ histoire du Burundi.
La Présidence