Le commissaire en charge des migrations le Gen.Maj.de Police Maurice Mbonimpa a animé jeudi 05 mai 2022 au Commissariat général des migrations en Mairie de Bujumbura un point de presse. Il a porté à la connaissance du public que les passeports demandés depuis octobre 2021 sont disponibles, invitant les demandeurs à les récupérer.
Le commissaire Maurice Mbonimpa a d’abord indiqué que plus de 7 mille passeports sont déjà confectionnés. Il a appelé les demandeurs qui ont déposé leurs dossiers depuis octobre 2021 à récupérer leurs documents. Il a en outre souligné que depuis le 03 mai 2022, le commissariat général des migrations a commencé à recevoir les nouveaux dossiers de demande de documents de voyage.
Toutefois, compte tenu du nombre élevé des demandeurs de documents au commissariat général en Mairie de Bujumbura ; le Gen.Maj.de Police Maurice Mbonimpa a exhorté la population vivant à l’intérieur du pays surtout ceux vivant dans les provinces de Muyinga, Ngozi, Kayanza,Gitega, Rutana, Makamba, Bururi, Mwaro, Cibitoke et Bubanza où il y a les guichets uniques à s’y rendre pour effectuer leurs demandes de documents de voyage.
Depuis le 06 mai 2022, la population vivant dans ces provinces ci-haut cités ne sera pas reçue par le commissariat général des migrations en Mairie de Bujumbura. Il les a invités à rejoindre les bureaux des guichets uniques établis dans leurs provinces respectives.
Concernant la question des commissionnaires pour aider les demandeurs à récupérer leurs passeports ou faciliter la demande des passeports, le commissaire en charge des migrations a souligné que seul les parents des enfants ou les garde malades des personnes hospitalisés peuvent retirer un passeport ou effectuer une demande, le propriétaire de ce document de voyage est prié de se présenter, soit pour déposer son dossier ou récupérer son document de voyage.
Pour les nouvelles demandes, à l’intérieur du pays, une période ne dépensant pas une semaine est envisagée pour retirer un document de voyage, tandis qu’au commissariat général des migrations, un document de voyage est confectionné en trois jours.
par BIGIRIMANA Raphaël