Le Président du Sénat burundais Emmanuel Sinzohagera a effectué mercredi 25 mai 2022, une descente à la Société Sucrière de Moso (SOSUMO) en commune Bukemba de la province Rutana.
Emmanuel Sinzohagera a d’abord rencontré les dirigeants de la SOSUMO avant d’effectuer une visite guidée à l’intérieur de cette société.
Comme l’a indiqué le Directeur Général de la SOSUMO, l’usine a été implantée au Burundi en 1988. Il a annoncé que cette société connaît aujourd’hui des défis de fonctionnement suite à des équipements usés. Il a précisé qu’il est aujourd’hui difficile pour la SOSUMO de satisfaire la demande de la population en sucre. Le Directeur Général de la SOSUMO a annoncé un projet d’extension, de modernisation et de renouvellement des variétés de cannes à sucre, dans l’optique d’augmenter la production en sucre. Et de demander au Président du Sénat de soutenir la SOSUMO dans ce projet.
Le Président du Sénat Emmanuel Sinzohagera quant à lui fait savoir que son déplacement vers la SOSUMO a été motivé par les plaintes de la population par rapport à la pénurie du sucre qui s’observe dans le pays. Il était question pour le Président du Sénat en tant représentant du peuple, de s’enquérir de la situation et de l’état de fonctionnement de cette société publique de production et commercialisation du sucre.
Le Président du Sénat Emmanuel Sinzohagera a félicité les dirigeants de la SOSUMO pour le projet de renouvèlement de cette société. Il leur a demandé de renforcer le service de recherche et de développement, promouvoir l’innovation et la créativité en vue d’arriver à la satisfaction des besoins de la population en sucre.
par HAKIZIMANA Placide