Commémoration de la mort du Président Pierre Nkurunziza, Guide National du Patriotisme

Le Président de la République a rehaussé de sa présence mercredi 08 juin 2022 à Gitega les cérémonies de commémoration du 2ème anniversaire de la mort du Président Pierre Nkurunziza, Guide national du patriotisme, couplées à célébration de la journée nationale du patriotisme.

Avant le dépôt des gerbes de fleurs sur la tombe de feu Président Pierre Nkurunziza, les participants ont d’abord suivi une séance de prière marquée par des chants religieux en sa mémoire ainsi que la prédication de Mgr Déogratias Nshimiyimana, de l’Église méthodiste libre au Burundi.
Le Président de la République a ensuite procédé au recueillement et au dépôt d’une gerbe de fleurs au mausolée de feu Président Pierre Nkurunziza, suivi par la famille de Pierre Nkurunziza ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité au Burundi.

aaaaa
aaaaa1
aaaaa2

Après le dépôt des gerbes de fleurs, le public présent a suivi un extrait du discours que feu Président Nkurunziza a prononcé à l’occasion de la fête de l’indépendance. « Il appelait les burundais à sauvegarder la souveraineté nationale. »

Le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye s’est ensuite dirigé vers le stade Ingoma de Gitega pour prendre part à la séance de moralisation de la société relative à la célébration de la journée nationale du Patriotisme.

Les hautes autorités dont les membres des deux chambres du parlement, du gouvernement, les corps de défense et de sécurité, les représentants des confessions religieuses ont pris part à cette séance de moralisation. Trois thèmes étaient à l’ordre du jour à savoir :
-Le patriotisme et la gestion des groupes particuliers dans un pays;
-Le patriotisme et la fonction publique : le rôle des syndicats et des services publics;
-Le patriotisme et la gestion des finances publiques (budget et programme).
Le premier thème a été développé par l’ancien Président Domitien Ndayizeye. Pour lui, il est difficile de comprendre pourquoi on ne peut pas gérer 3 ethnies alors que dans les pays où il y a plus de 40 ethnies, la population cohabite pacifiquement. Domitien Ndayizeye a expliqué que quand il y a des gens qui veulent chasser leurs concitoyens, ces derniers chercheront toujours à revenir au pays, précisant qu’il connait cette situation pour l’avoir vécue.
Le Conférencier Aloys Batungwanayo a appelé les burundais à faire preuve de patriotisme à l’instar de nos ancêtres Bihome, Runyota et Feu Président Pierre Nkurunziza. « Ils se donnés corps et âmes pour redorer l’image du pays. Ils ont combattu les colonisateurs par esprit patriotique et sans tenir compte du rapport de force » a poursuivi Aloys Batungwanayo.

Il a en outre suggéré que la célébration de la journée nationale du Patriotisme dure au moins une semaine et que des séances de moralisation soient organisées à cet effet.

En guise de reconnaissance des œuvres de Feu Pierre Nkurunziza, Aloys Batungwanayo propose que le mausolée de Feu Pierre Nkurunziza change de nom et porte celui de « Temple de reconnaissance ».

Quant au conférencier Déo Ndikumana, il a invité les burundais à penser non seulement à leurs droits mais aussi à leurs devoirs envers l’Etat. Que tout burundais s’apprête au changement de comportement et à avoir un esprit patriotique, a martelé Déo Ndikumana.

L’abbé Désiré Yamuremye a pour sa part exhorté les participants à cette séance de moralisation à capitaliser les différences ou appartenances, qui, pour lui constituent une force, un atout pour développer le Burundi. « Que les leaders dès la base jusqu’au sommet, se comportent comme de bons pères de famille, pour léguer un bon héritage à la génération future. Que tout burundais ait la soif d’avoir  » l’identité rundi » en tant que citoyen burundais », a conclu l’abbé Désiré Yamuremye.

Dans son discours de circonstance, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a rappelé que la célébration de la journée nationale du patriotisme est un bon héritage de Feu Président Pierre Nkurunziza. Le Président de la République se réjouit du pas déjà franchi dans la consolidation de l’esprit patriotique au Burundi car, il y a une soixantaine d’année, ce n’était pas le cas, a précisé le Président Ndayishimiye.

Il a fait savoir que des faits visibles témoignent l’esprit patriotique de certains burundais aujourd’hui. Il apprécie notamment la contribution de la diaspora dans le développement du pays, l’étroite collaboration entre la population et les forces de l’ordre dans la sauvegarde de la paix et la sécurité, l’implication de certains intellectuels burundais dans l’élaboration de projets innovants sans attendre de récompenses, donnant pour exemple Firmin Ndimira et Professeur Léonce Ndikumana.
Le Chef de l’Etat déplore néanmoins les mauvais comportements comme la paresse chez certains fonctionnaires, le népotisme, la corruption, les malversations du patrimoine public, etc. Et de tranquilliser le peuple burundais, « petit à petit l’oiseau fait son nid », précisant que si les burundais se mettent ensemble, l’avenir sera meilleur selon le Président Evariste Ndayishimiye.

Au terme de son discours, le Chef de l’Etat a promis d’organiser fréquemment ces séances de moralisation pour échanger sur les défis qui hantent le pays en vue de trouver ensemble des solutions. Il a invité les représentants des partis politiques à participer à ces séances de moralisation et à donner leurs contributions visant le développement du pays.

Par rédaction info net