Prison centrale de Gitega: six détenus bénéficient d’une libération provisoire

Six détenus ont bénéficié d’une liberté provisoire à la prison centrale de Gitega jeudi 7 Juin 2022. Le Procureur Général de la République Sylvestre Nyandwi qui a procédé à la libération provisoire de ces prisonniers a indiqué que la libération de ces détenus est intervenue dans le souci de mettre en application la mesure du Chef de l’Etat portant libération provisoire des détenus chargés des infractions mineures.

Deux femmes et quatre hommes ont reçu leurs billets d’élargissement à la prison centrale de Gitega, du Procureur Général de la République. Sylvestre Nyandwi a précisé à cette occasion qu’il s’agissait des détenus qui restaient du lot de ceux qui ont bénéficié de la mesure annoncée par le Président de la République en 2021.

S’agissant du mobile qui aurait entrainé un retard dans la mise en application de cette mesure présidentielle, le Procureur Général de la République a indiqué que le ministère de la justice devait d’abord s’assurer que les droits des prévenus et des victimes sont en même temps assurés. Il a expliqué que les victimes se plaignent quand les prévenus sont libérés sans que le dossier soit jugé, raison pour laquelle, selon Sylvestre Nyandwi, le ministère a pris du temps pour analyser les conditions d’éligibilité afin de concilier les droits des victimes et les droits des prévenus.

Sylvestre Nyandwi a saisi cette occasion pour demander aux bénéficiaires de cette libération provisoire de ne pas narguer les victimes et de continuer de se présenter au devant des tribunaux ou parquets chaque fois que de besoin. Il a également précisé que c’est un travail qui va être poursuivi dans toutes les prisons du pays et a exhorté par la même occasion les magistrats et les procureurs près les cours et tribunaux à exécuter avec minutie cette mesure présidentielle pour désengorger les prisons.

Il sied de mentionner que les 6 détenus libérés s’ajoutent à 58 autres qui ont été déjà libérés dans les parquets du ressort du parquet général près la cour d’appel de Gitega.

Par NYANDWI Dieudonné