Le ministre en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a lancé ce mardi 12 juillet 2022 , la campagne de taille et de paillage du café sur la colline Gashinge en commune Musigati, province Bubanza.
La taille et le paillage sont des techniques d’entretien des caféiers dont le but ultime est d’augmenter la production .
Le gouverneur de la province Bubanza a fait savoir que le café est cultivé dans toutes les communes sauf dans la commune Gihanga, et Musigati occupe la première place dans la culture du café. Mais le gouverneur Cleophace Nizigiyimana a évoqué les préoccupations des cafeiculteurs, qui d’une part voudraient que le prix du café cerise atteigne mille francs le kg, et d’autre part voudraient que leur café soit acheté part des structures étatiques parce que les privés font des tricheries sur les balances.
Dans son allocution, le ministre Deo Guide Rurema a dit qu’il était déjà au courant des préoccupations des producteurs du café. Il a énuméré quinze acheteurs de café cerise essentiellement des coopératives qui ont encore des arriérés sur le premier paiement et sur les primes .
A l’occasion du lancement de la campagne de taille et paillage du café le ministre Déo Guide Rurema a donné un avertissement à ces 15 coopératives et opérateurs privés qui ont encore des arriérés envers les caféiculteurs.
Ils ont juste une semaine pour régulariser leurs situations sinon le gouvernement sera dans l’obligation de prendre le café et le vendre afin de payer les producteurs.
Concernant toutes les autres irrégularités, le ministre Deo Guide Rurema a donné son numéro de téléphone pour que quiconque constaterait une anomalie puisse l’informer directement. Il a recommandé à l’administration et autres intervenants de s’impliquer dans l’augmentation de la production du café parce que c’est une culture d’exportation très importante dans l’économie du pays et des ménages.
Par BARANGENZA Laurent