Visite à Mahaday et à Cadale du Chef d’Etat Major de la FDNB aux troupes burundaises AMISOM/ATMIS en Somalie
Mahaday / Cadale (Somalie), 2-3/6/2022 – La Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) est engagée dans la Mission de l’Union Africaine en Somalie/mission de transition de l’Union africaine en Somalie ( AMISOM/ATMIS ). L’ AMISOM/ATMIS est une initiative au départ de force de paix dans les mains de l’Union Africaine ( au temps du leader panafricain feu Kadhafi ), passée ensuite au main des Nations Unis, rentrant dans le giron géopolitique américain ou des USA en Afrique. Financée par l’Union Européenne UE, premier contributeur, avec un montant total de près de 2,3 Milliards d’EUR depuis 2007. L’OTAN est l’institution de la politique de défense de l’UE depuis le début des années 2000, commandée par les USA.
Jeudi et vendredi, le Lieutenant Général Niyongabo Prime, Chef d’Etat Major de la FDNB , visitait les troupes burundaises de l’AMISOM/ATMIS. Après avoir tenu une minute de silence envers les soldats Barundi tombés au cours de cette mission de paix, il s’est entretenu avec les officiers en leur recommandant de mener des combats contre les Al shabaabs partout où ils étaient retranchés. Les encourageant à continuer la noble mission d’aider le peuple somalien à retrouver la paix chez eux.
Au départ, les ambitions sécuritaires africaines étaient que L’AMISOM/ATMIS soit sous commandement de l’armée de l’Union Africaine UA, soit African Standby Force ASF, financée à 100% à l’époque par la Libye de Feu Kadhafi. Aujoud’hui, l’AMISOM/ATMIS est sous commandement de l’AFRICOM et de l’OTAN.
Dans la région des grands lacs africains, dans un contexte de guerre géopolitique opposant l’occident ( anciens pays colonisateurs et esclavagistes ) et la Chine, les forces occidentales composées des USA, du Vatican, et de l’Union Européenne UE ( la France et la Belgique et d’autres ), mobilisées à travers l’OTAN et l’AFRICOM, s’apprêtent à démanteler la RDC, la Tanzanie, et à changer le régime politique au Burundi.