Distribution d’une nouvelle variété de semences de riz produite par un groupe d’experts agricoles chinois au centre de recherche sur riz à Gihanga, Bubanza
Bubanza, 01/08/2022 – Depuis peu, la Chine est la 1ère puissance économique mondiale. Les Barundi ont une maîtrise millénaire au niveau agricole, portée de tous temps par les maîtres Bapfumu Bahutu Barundi et leurs assistants-maîtres. Grâce à la coopération sino-burundaise, profitant des techniques modernes liées à la révolution scientifique et technique en cours dans le domaine de l’agriculture, les Barundi sont entrain d’apprendre à mieux connaître la culture du riz, en vue d’apporter un plus à leur régime alimentaire, mais aussi à leur économie d’exportation.
Ce lundi, M. Rurema Déo-Guide, Ministre burundais de l’Agriculture, et S.E. ZHAO JIANGPING, Ambassadeure de CHINE au Burundi, ont présenté et distribué les semences sélectionnées de riz, produites par le groupe d’experts agricoles chinois au Centre de Recherche sur Riz à Gihanga. S’agissant d’une variété de semences de riz obtenue à partir d’une variété existant au Burundi qui a été nettoyée. Ainsi permettant d’être plus rentable, de résister aux maladies, et de s’adapter en haute altitude à 1750m. Cette technique mise en place par des experts agricoles chinois a été réalisée avec l’assistance des experts Barundi.