La Ministre du Commerce et de l’industrie, des transports et du tourisme madame Marie Chantal Nijimbere a effectué mardi le 09 août 2022, une visite de travail à l’aéroport international Melchior Ndadaye pour s’enquérir de l’état des lieux du circuit des passagers suite aux rumeurs sur la lenteur faite par les agents de l’ Aéroport Melchior Ndadaye pour contraindre des corruptions aux passagers.
Après la visite guidée, la Ministre en charge des transports a par après rencontré les hauts cadres, les cadres, les responsables de service et travailleurs de tous les services oeuvrant à l’aéroport international Melchior Ndadaye.
Dans son mot d’accueil, le Directeur Général de l’Autorité de l’Aviation Civile du Burundi Amb. Joël Nkurabagaya a indiqué que cette visite survient au moment opportun dans la mesure où l’ Aéroport est en train d’opérer des réformes pour répondre aux normes standards internationales exigées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale(OACI) dont il est membre.
Le DG de l’AACB Amb. Joël Nkurabagaya a fait savoir que l’Aéroport international Melchior Ndadaye connaît des défis pour accueillir les passagers notamment les bâtiments vétustes, le manque des équipements, du matériel et du personnel.
Les autorités de l’espace aéroportuaire se plaignent que certaines autorités transgressent la lois de ne pas fréquenter l’aérogare public en demandant des dérogations spéciales d’accompagner ou d’accueillir les leurs.
La Ministre en charge des transports madame Marie Chantal Nijimbere a rappelé que l’Aéroport International Melchior Ndadaye est la porte d’entrée par la voie aérienne pour les investisseurs, les touristes et autres passagers d’où cette espace aéroportuaire reflète l’image du pays. L’accueil des passagers demande l’implication du personnel et l’observation des lois et règlements régissant cette espace; a précisé madame Marie Chantal Nijimbere .
Elle a interpellé le personnel de l’espace aéroportuaire à fournir plus d’efforts car c’est une zone spéciale qui doit répondre aux normes standards internationales dans le but d’atteindre la performance dans leurs prestations.
Selon la ministre madame Marie Chantal Nijimbere, le constat est que l’espace aéroportuaire est exiguë, les autorités aéronautiques doivent gérer rationnellement cet espace tout en l’aménageant pour que les services offerts soient rapides en attendant l’extension en cours de projet.
La ministre s’est dit satisfaite que les gestionnaires de l’espace aéroportuaire ne ménagent aucun effort pour maximiser et gérer les infrastructures existantes surtout ces derniers jours qui enregistrent un grand flux de passagers, une occasion de se réjouir du grand traffic à l’aéroport, signe que l’image du pays ne cesse de s’améliorer.
Elle a interpellé toutes les personnes qui fréquentent l’espace aéroportuaire de respecter les lois de l’aviation civile et les règles qui guident le fonctionnement de cette espace que ça soit les passagers et d’autres personnes qui demandent des services à cet endroit.
Concernant les informations qui circulent sur les réseaux sociaux entachant le personnel de l’Aéroport, la ministre conseille les burundais à vérifier la véracité de ces informations car certaines d’entre-elles peuvent être diffusées pour ternir l’image du pays.
La ministre en charge des transports se réjouit que l’Autorité de l’Aviation Civile du Burundi s’est dotée d’un mécanisme de contrôle par des caméras de surveillance à travers tout le trajet du passager en vue de prouver des actions suspectes pour enfin démentir les fausses informations et des chantages envers le personnel.
Concernant les lamentations sur les fils d’entente pour le dépistage de la Covid19, la ministre madame Marie Chantal Nijimbere se réjouit de la révision de certaines mesures d’allègement pour faciliter les passagers qui entrent et sortent du pays par le comité national en charge de riposte contre la Covid19.
Par NKURUNZIZA Dieudonné