Don Japonais de 1.500 Tonnes de riz au Burundi cadrant avec le programme multilatéral global d’aide alimentaire.
Gitega, 17/08/2022 – En 1972, le Burundi a subi un Génocide contre les Bahutu Barundi, organisé par les USA, le Vatican, la France et la Belgique. Faisant plus de 1,5 Millions de victimes sur une population d’alors de 3 Millions d’âmes. Les Bahutu Barundi étaient les membres du corps de production ou des métiers du système socio-économique des Barundi. Le Génocide contre les Bahutu Barundi de 1972 a instauré une économie de marché type occidental en provoquant une dépendance forte économique pour le Burundi, notamment une importante hausse des importations étrangères dont des denrées alimentaires.
Cadrant avec les 60 ans de coopération bilatérale et du programme multilatéral global d’aide alimentaire, ce mercredi, M. Shingiro Albert, l’excellent Ministre burundais des Affaires Etrangères, recevait S.E Masahiro Imai, Ambassadeur du Japon au Burundi, procédant ensemble à la signature de l’échange de note d’un don Japonais de 1.500 Tonnes de riz au Burundi d’une valeur de 4,5 milliards BIF.
Depuis 2005, fin de la guerre civile burundaise et de l’hégémonie des régimes néo-colons occidentaux de type dictature militaire, le Burundi tente de miser sur une modernisation de sa structure socio-économique traditionnelle. Aujourd’hui en 2022, les Barundi sont intéressés par les révolutions scientifiques et technologiques en cours qui permettront à booster la révolution industrielle des Barundi.