Président de la République, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a, ce dimanche 20 août 2022, participé aux activités de la finale du concours du projet de la télé-réalité “Ndi umu DG”, qui se sont déroulées en commune Gitega dans la Province de Gitega où il a exhorté les Burundais à travailler d’arrache-pied pour développer le pays.
Il s’agissait, en effet, de la deuxième édition de ce concours qui est appuyé par l’organisation Search for common ground, des cérémonies où 3 femmes finalistes sur 300 participantes défendaient leurs projets. Ces dernières représentaient trois provinces dont Mairie de Bujumbura, Gitega et Muyinga.
Le Président Ndayishimiye a remis le premier prix à Ndinzemenshi Marie originaire de Gitega, initiatrice d’un projet écologique de compostage et valorisation des déchets organiques humains. Ce dernier a reçu un financement de 15.000.000 de francs francs burundais de la part de l’organisation Search for common Ground et 20.000.000 francs Bu de la part de la Présidence de la République.
La deuxième a été Bora Njebarikanuye, originaire de la Mairie, initiatrice du projet d’élevage des lapins; elle a reçu 10.000.000 Fbu comme encouragement; tandis que la troisième, à la personne de Madame Céline Uwimana de Muyinga, initiatrice d’un projet de production du bloc à lécher pour les vaches, a eu une enveloppe de 8.000.000 Fbu.
« Travailler beaucoup est le seul moyen d’avoir ce que l’on veut pour se développer » a dit le Chef de l’État Burundais après l’octroi des prix.
Toujours dans le souci de développer le pays, le Président Ndayishimiye a appelé la population burundaise à éveiller la conscience humaine qui est le seul moyen de lutter contre la pauvreté.
Ce concours a également vu la participation de certains membres du gouvernement Burundais, le Ministre ayant la communication dans ses charges a insisté sur thème de la communication comme outil de développement. L’Ambassadeur des États-Unies d’Amérique au Burundi à aussi encouragé la population Burundaise à travailler beaucoup pour atteindre à un développement durable.
Vous saurez qu’avant ces activités, le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye avait rehaussé de sa présence les cérémonies marquant l’ouverture du Jubilé de 100 ans de la Paroisse Notre Dame de la Victoire Giheta, Archidiocèse de Gitega. Créée le 06 novembre 1923, les festivités relatives à la célébration de ce jubilé auront lieu le 06 novembre 2023.
La Présidence