Le tourisme, pilier du développement et du progrès
 
Le Burundi s’est joint mardi 27 septembre 2022 au monde entier dans la célébration de la journée internationale dédiée au Tourisme, édition 2022.
Les cérémonies se sont déroulées au sanctuaire des tambourinaires de Gishora en commune Giheta de la province Gitega et ont été rehaussées par la présence de la ministre du commerce, du transport, de l’industrie et du tourisme Marie Chantal Nijimbere.

Dans son discours de circonstance, la ministre en charge du tourisme a indiqué que la journée mondiale du tourisme est célébrée au Burundi au moment où il se tient à Bujumbura, du 23 au 30 septembre 2022, la 2ème édition de la conférence- exposition régionale du tourisme de la Communauté est-africaine EARTE.

La ministre Marie Chantal Nijimbere a fait savoir que l’implication de la population environnante des sites touristiques est incontournable pour que le tourisme soit développé. Pour ce faire, l’appropriation des sites touristiques par la population environnante ainsi que le fait de venter ses richesses sont parmi les facteurs qui attirent les touristes.

La ministre a précisé que le choix du site des Tambourinaires de Gishora avait pour but de montrer aux visiteurs venus des pays de la communauté Est africaine, l’origine et l’historique du tambour burundais, aujourd’hui patrimoine mondial.

En marge de la célébration de la journée mondiale du tourisme, les délégations venues des pays membres de l’EAC ont visité les différents sites touristiques à travers tout le pays.
Les cérémonies marquant la journée mondiale du Tourisme ont vu la participation de délégations venues de 6 pays membres de l’EAC.

 
Par HAKIZIMANA Placide