Table ronde sur l’accès universel à l’électricité au Burundi
Le premier ministre Gervais Ndirakobuca a procédé mardi 5 octobre 2022 à l’ouverture officielle de la table ronde sur l’accès à l’électricité au Burundi. Il a précisé que cette table ronde est organisée dans le but de présenter la stratégie du Gouvernement du Burundi pour atteindre l’accès universel à l’électricité en 2027.
Le Premier ministre a indiqué que nul n’ignore que le secteur de l’énergie occupe une place prépondérante dans le développement économique du pays. Et d’ajouter que pour que le plan national de développement 2018-2027 soit réalisable, il doit suivre les axes principaux suivants : réhabiliter et construire des centres hydroélectriques et solaires, des centrales thermiques à base de la tourbe et des déchets municipaux ainsi que les centrales géothermiques tout en sauvegardant l’environnement, promouvoir des énergies renouvelables et alternatives pour permettre l’accès à l’énergie moderne.

Gervais Ndirakobuca a fait savoir qu’il s’avère donc nécessaire d’investir énormément dans le réseau électrique de transport et de distribution. Il a invité tous les partenaires au développement spécialement le groupe de la banque mondiale, l’Union Européenne, l’agence des énergies renouvelables et d’autres partenaires de soutenir ce plan, que leur appui est sollicité pour atteindre ces objectifs.

Quant à J CLaude Bochu, représentant de l’Union Européenne, il a indiqué que cette institution est déjà à l’œuvre. « Nous y travaillons déjà dans le secteur de l’énergie, il est aujourd’hui manifeste que la transmission et la distribution de l’énergie jusqu’au dernier utilisateur qu’il soit privé ou industrie sont nos priorités. », a-t-il précisé.

Le ministre de l’hydraulique, de l’énergie et des mines Ibrahim Uwizeye a pour sa part fait savoir que le développement du secteur de l’énergie est parmi les priorités du ministère en améliorant la performance opérationnelle et commerciale de la Regideso, en renforçant l’accès à l’électricité, etc.

 
Par GAKIZA Dorine