Gervais Ndirakobuca a fait savoir qu’il s’avère donc nécessaire d’investir énormément dans le réseau électrique de transport et de distribution. Il a invité tous les partenaires au développement spécialement le groupe de la banque mondiale, l’Union Européenne, l’agence des énergies renouvelables et d’autres partenaires de soutenir ce plan, que leur appui est sollicité pour atteindre ces objectifs.
Quant à J CLaude Bochu, représentant de l’Union Européenne, il a indiqué que cette institution est déjà à l’œuvre. « Nous y travaillons déjà dans le secteur de l’énergie, il est aujourd’hui manifeste que la transmission et la distribution de l’énergie jusqu’au dernier utilisateur qu’il soit privé ou industrie sont nos priorités. », a-t-il précisé.
Le ministre de l’hydraulique, de l’énergie et des mines Ibrahim Uwizeye a pour sa part fait savoir que le développement du secteur de l’énergie est parmi les priorités du ministère en améliorant la performance opérationnelle et commerciale de la Regideso, en renforçant l’accès à l’électricité, etc.