Les TICs, un moteur au développement du pays
Le Ministère de la communication, des technologies de l’information et des médias en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique a organisé du 06 au 08 octobre 2022 au chef-lieu de la province Gitega, un atelier d’échange avec les responsables des clubs TICs. Le Secrétaire permanent au ministère en charge de la communication Ferdinand Manirakiza a ouvert cet atelier.
Dans son discours, le Secrétaire permanant au ministère en charge de la communication a indiqué que l’objectif général de l’atelier d’échange avec les responsables des clubs TICs, est d’établir dans un premier temps, une typologie sur l’implantation des Clubs TICs dans le milieu éducatif du Burundi et dans un second temps de comprendre les obstacles liés au fonctionnement au quotidien de ces derniers par leurs responsables.
Cet atelier offre une opportunité pour échanger, partager l’expérience et faire un état des lieux des Clubs TICs quelques années après la mise en place, par le Ministère de la communication, des technologies de l’information et des médias, de cette initiative éducative tournée vers la technologie, a souligné le Secrétaire permanant.

Ferdinand Manirakiza a précisé que cette initiative cadre avec les orientations du Gouvernement burundais à travers son Plan National de Développement (2018-2027), et la Politique Nationale de Développement des TICs (2010-2025), qui prévoient l’utilisation des TICs pour le développement socio-économique et ouvre ainsi l’occasion de renforcer les stratégies nationales relatives à leur développement.

Le Secrétaire permanant au ministère en charge des TICs, Ferdinand Manirakiza a rappelé que les Technologies de l’Information et de la Communication constituent un moteur, un levier et un accélérateur du développement. Et d’ajouter que le Gouvernement du Burundi est conscient que ce secteur est porteur de croissance et par conséquent contribue au bien-être de la population et de la jeunesse en particulier, qui constitue la plus grande partie de la population burundaise.

cet atelier est organisé à l’intention des directeurs provinciaux de l’éducation, des directeurs des écoles et des responsables des clubs TICs dans les différents établissements scolaires.

 
Par HAKIZIMANA Placide