Burundi : Un ambassadeur allemand venu aider la Ministre à renforcer l’Etat de droit
Partage

Un ambassadeur allemand venu voir la ministre burundaise de la justice pour parler de renforcement de l’Etat de droit.

Gitega, 21/11/2022 – La Colonisation est terminée au Burundi depuis 1962. Les Barundi, panafricanistes décoloniaux, observent avec très grande méfiance la proximité offerte par l’état à de nombreux ambassadeurs ou diplomates étrangers, notamment européens et américains, avec les mondes politique et institutionnelle burundais. Aucun ambassadeur Africain en Europe ou USA ne peut avoir ce type d’accès ni en Europe ni aux USA ! Le Burundi devrait interdire ce type de contacts, encourageant à adopter des comportements néo-colons parmi les citoyens burundais. Pour une raison sécuritaire, notamment de défense, évidente, seul le Ministère burundais des Affaires Etrangères devrait être leur seul contact autorisé.
         Ce lundi, Mme Banyankimbona Domine, Ministre burundaise de la Justice,  recevait M. Dieter Reinl, Ambassadeur de l’Allemagne au Burundi, échangeant sur le renforcement de l’Etat de droit à travers les projets d’appui au secteur de la Justice.
        Après 1885, suite à la Conférence de Berlin, l’Allemagne est venu agresser le Burundi pour lui prendre ses terres –amatongo-, tentant d’y établir la Colonisation Allemande, un crime contre l’Humanité.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 21 novembre 2022 | Photo : Ministère de la Justice du Burundi