Le troisième ombudsman du Burundi et les Commissaires de la Commission Vérité et Réconciliation ont prêté serment ce mardi à l’hémicycle de Kigobe, devant le Président de la République et le Parlement burundais.
« Moi, Aimée Laurentine Kanyana, Ombudsman de la République du Burundi, je jure fidelité au Président de la République, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple burundais. Je jure et promets de remplir mes fonctions avec honnêteté et impartialité et de ne révéler aucun secret que j’aurais obtenu pendant et après l’exercice de mes fonctions »; tel était le serment du troisième ombudsman de la République du Burundi et ancienne Cheffe Adjointe du Cabinet civil du Président de la République.
« Devant le Président de la République et devant le Parlement, moi…. Membre de la Commission Vérité et Réconciliation, je jure d’accomplir ma mission en toute indépendance, impartialité, dignité et sans discrimination quelconque, dans le souci de découvrir la vérité aux fins de favoriser et promouvoir la réconciliation nationale. Je m’engage à respecter l’obligation de confidentialité prescrite par la loi portant création, mandat, composition, organisation et fonctionnement de la CVR »; tel était le serment des 13 Commissaires de la Commission Vérité et Réconciliation.
Les cérémonies de prestation de serment ont vu également la participation du Premier ministre, du Vice-Président de la République, des parlementaires, des Corps de défense et de sécurité, du Corps diplomatique, des partis politiques agréés au Burundi et de la société civile.
La Présidence