Le Chef de l’Etat rentre d’une mission effectuée à Nairobi

Le Président de la République et président en exercice de la Communauté Est Africaine Evariste Ndayishimiye est rentré lundi 28 novembre 2022 après une mission qu’il a effectuée au Kenya, où il a ouvert officiellement la 3ème session des consultations inter congolaises, dites consultations de Nairobi.

Selon le porte-parole du Chef de l’Etat Alain Diomède Nzeyimana, ces consultation ont vu la participation de plusieurs groupes congolais. Le porte-parole a rappelé que depuis l’adhésion de la RDC à l’EAC, les dirigeants ont pris la décision de voir toute la région sécurisée avec la contribution des pays membres et la communauté internationale, afin que les congolais se concentrent sur les autres citoyens de la région.

La réunion a vu la participation du Président du Burundi, du Président du Kenya, de l’ancien Président kenyan Uhuru Kenyatta qui est aussi le facilitateur.
D’autres Chefs d’Etats ont participé à la réunion par visioconférence, pour montrer l’importance qu’ils attachent à ces consultations.

L’objectif est de faire rencontrer le plus grand nombre de congolais, a dit le porte-parole du Président de la République.

Tous les intervenants ont beaucoup apprécié l’implication du Président du Burundi et président en exercice de l’EAC. Différents pays comme l’Ouganda qui a accueilli beaucoup de réfugiés, se disent prêts à tout faire pour que la paix revienne à l’Est de la RDC.

 
Par BARANGENZA Laurent