Burundi / ONU : Signature d’un plan-cadre de coopération pour le Développement Durable

Le Burundi et l’ONU signent un plan-cadre de coopération pour le Développement Durable.

Bujumbura ( Hotel Club du Lac Tanganyika ), 3/12/2022 –  Le Burundi –Ingoma y’Uburundi – est un ancien état millénaire en Afrique. La conscience historique des Barundi vis à vis des relations entre le Burundi et l’ ONU appelle toujours à la toute grande prudence. Car c’est en 1922 que le Conseil de la Société Des Nations (SDN) [1] a donné le Burundi, sans le consentement des Barundi, à la Belgique. Le Burundi devenant un protectorat de la Belgique.  La SDN, ancêtre de l’ONU, est à la base de la Colonisation du Burundi par la Belgique [2], un crime contre l’Humanité. Ainsi l’ONU est une continuité ou une héritière de l’époque ( à partir du 15ème  siècle, du 20ème, même jusqu’à nos jours )  des Empires Européens ( Vatican, Portugal, Espagne,Hollande, Angleterre, France ).
         Cadrant avec la Politique Etrangère des Barundi, notamment, celle de la Défense, comprenant la Globalisation. Accompagné de M. Shingiro Albert, l’excellent Ministre burundais des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement. Ce samedi, M. Ndirakobuca Gervais ( Lieutenant Général de Police ), Premier Ministre du Burundi, était à la signature de l’accord cadre Burundi / ONU, avec M. Mama Damien, Coordonnateur Résident des Nations Unies au Burundi et toute son équipe de Chefs d’Agences ( FAO, ONU femmes, OMS, PAM, ONUSIDA, PNUD Burundi, UNFPA Burundi, et UNICEF Burundi ). Cet accord servant de feuille de route commune BURUNDI – ONU pour que les partenaires au développement puissent accompagner le Burundi de façon cohésive, collaborative, efficace et efficiente. Structuré et développé sur 5 piliers : 1/ l’établissement des systèmes alimentaires inclusifs et durables ; 2/ le renforcement de la gouvernance et une économie plus diversifiée et inclusive; 3/ le renforcement du système de protection sociale pour qu’il réponde aux besoins de tout le monde; 4/ la gestion durable de l’environnement; et 5/ une résilience renforcée aux impacts du changement climatique et aux autres chocs. Etant aligné sur les instruments régionaux, continentaux et globaux de développement durable et inclusif, comme l’agenda 2030 de l’ONU, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ( UA ) et l’agenda 2050 de la Jumuiya ( East African Community – EAC ).
         Le Burundi a beaucoup insisté sur la volonté de l’émergence d’un secteur agro-alimentaire moderne, créateur d’emplois décents et intégré au tissu économique régional; et la volonté d’une économie diversifiée. Invitant toutes les parties prenantes à travailler de façon unie et sous le leadership du gouvernement du Burundi, dans la mise en oeuvre de ce plan-cadre de coopération, s’alignant pleinement aux instruments de planification stratégique du Burundi.

NOTES : 

[1] La Société des Nations (SDN) était une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919, et dissoute en 1946, remplacé par l’ONU.
[2] Burundi : La Belgique reçoit le mandat du Ruanda-Urundi en 1919 | https://burundi-agnews.org/genocide/burundi-la-belgique-recoit-le-mandat-du-ruanda-urundi-en-1919/

bdi burundi onu 00000003 04122022 maecdbi

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 4 décembre 2022 | Photo : INGOMAG, MAECD.BI