Ces travaux qui viennent de durer 2 mois s’étendent sur une distance linéaire de 120km et sont maintenant à 80%. Le ministre de l’infrastructure, de l’équipement et des logements sociaux a précisé à cette occasion que ces travaux ont été confiés aux experts burundais de ce ministère. Le ministre Dieudonné Dukundane se dit très satisfait du pas déjà franchi et de la participation des burundais dans la réalisation de ce projet.
Il a laissé entendre que la construction sera réalisée par des sociétés étrangères qui ont une expérience avérée mais que le ministère compte inclure et exiger dans le contrat de construction et dans les spécifications des termes de référence, la participation de l’expertise nationale. Pour lui, ces experts burundais qui connaissent déjà le trajet devront être mis à contribution dans l’exécution de ce projet.
Le ministre en charge des infrastructures se félicite aussi du fait qu’on ne note aucun incident au cours de l’exécution de ce travail. Il remercie l’administration et la population qui apportent leur soutien à ce projet.
Dieudonné Dukundane précise également que son ministère compte étendre la communication par rapport à ce projet pour que la population, les partenaires et les opérateurs économiques puissent être informés du rôle qu’ils peuvent jouer dans la fourniture des matériaux, dans le service de transport, dans l’approvisionnement en nourriture etc.
Pour terminer, le ministre a indiqué qu’avec ce chemin de fer qui pointe à l’horizon, l’économie burundaise pourra se positionner pour jouer son rôle sur le marché régional et international.