Son Excellence ALi Bongo ONDIMBA, Président du Gabon en visite officielle au Burundi

 

C’est ce vendredi 13 avril 2018, à 11 heures,  que l’avion transportant Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République du Gabon a atterri à l’aéroport international de Bujumbura, la  capitale Burundaise. Il a été accueilli en pompe par Son homologue  Son Excellence Pierre NKURUNZIZA, et une grande foule, tout le long des routes qui mènent vers l’aéroport.

Le Président du Gabon et Président e exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale CEEAC, avait effectué cette visite officielle au Burundi, dans le cadre de sa tournée qu’il a entamée dans la région, afin d’échanger avec ses collègues sur les problèmes de la sous-région et quelles sont les pistes pour y apporter des solutions. Au Burundi comme dans les autres Etats visités, le Président de la CEEAC avait besoin de certains éclaircissements et informations pouvant l’aider à bien conduire les affaires de la sous-région. Ainsi, les deux Chefs d’Etat, ils ont senti la nécessité d’être encore plus concrets pour promouvoir le développement de la sous-région. C’est notamment en faisant face à la problématique commune d’avoir une population jeune en Afrique Centrale. Les Etats sont appelés à réfléchir sur comment donc les nourrir et créer des emplois.

Les deux Chefs d’Etat convergent également sur le fait que le développement économique en Afrique Centrale ne peut être atteint sans la paix et la stabilité. Son Excellence le Président de la République Gabonaise et Président de la CEEAC a félicité le Chef de l’Etat Burundais pour la situation sécuritaire dans le pays, indiquant que c’est un pays en paix qui enregistre une évolution positive depuis sa dernière visite. Pour les défis qui subsistent dans la région, ils sont convaincus qu’avec la culture d’écoute et de dialogue, les Africains sont capables de dépasser les différends et de cheminer ensemble vers le développement.

Son Excellence le Président de la République du Burundi a salué cette visite et a exprimé ses remerciements et appréciation de l’état des relations bilatérales entre le Burundi et le Gabon.   « Votre pays a été toujours aux côtés du Burundi même dans les moments difficiles que le pays a traversés, et le Burundi a la ferme volonté de renforcer cette coopération et de capitaliser ses acquis »,  a indiqué le Président Burundais à Son Homologue Gabonais.  Le Président Gabonais a terminé sa visite au Burundi dans la soirée de vendredi, avec une note de satisfaction, selon sa déclaration à la presse.

Accueil