Le Ministère de la défense dresse le bilan des réalisations
Partage
Le ministre en charge de la défense nationale Alain Tribert Mutabazi a animé mardi 14 février 2023 un point de presse sur le bilan des grandes réalisations du 2ème trimestre de l’année 2022-2023.

Dans le domaine du renforcement de la défense nationale, le ministre a fait savoir que les forces de défense ont travaillé jour et nuit pour assurer la sécurité du pays. Ils ont été toujours vigilants pour empêcher tout malfaiteur de perturber la sécurité du pays, a-t-il poursuivi.

Dans le but de maintenir la discipline des militaires au beau fixe, l’encadrement des militaires est resté l’une des priorités.

S’agissant du renforcement de la bonne gouvernance, le ministre en charge de la défense nationale a effectué des descentes pour évaluer l’état d’avancement des chantiers de ce ministère.

Dans le but de lutter contre la fraude surtout dans le lac Tanganyika, Alain Tribert Mutabazi a indiqué que 11 bidons de mazout ont été saisis et remis aux autorités habilitées pour investigation. De même, 21 pirogues qui péchaient pendant la période de fermeture du lac Tanganyika ont été saisies, a-t-il ajouté.

Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, un exercice de simulation, de prévention et de lutte contre le terrorisme est en cours d’organisation et même les préparations des modules de formation ont été effectuées.

Le ministre en charge de la défense a indiqué qu’au cours de la réalisation de ses projets, le ministère a rencontré quelques défis dont des moyens insuffisants et un problème de s’adapter au nouveau programme du gouvernement du budget-programme.

Dans les perspectives d’avenir, le ministère compte au cours de cet exercice, continuer à renforcer les capacités des membres des corps de défense par des formations divers et mettre à leur disposition les équipements nécessaires afin de leur permettre de biens accomplir leur tâche, a conclu Alain Tribert Mutabazi, le ministre ayant la défense nationale dans ses attributions.

 
Par GAKIZA Dorine