Au cours de cette audience, le Chef de cette délégation en la personne du Dr Muhammad bin Abdulaziz Al-Khulaifi a d’abord salué le rôle important du Burundi dans le maintien de la paix et la sécurité surtout en Somalie, en République Centrafricaine et à l’Est de la République Démocratique du Congo. Sur ce dernier, il a réitéré l’engagement de l’Etat du Qatar à appuyer les efforts fournis par la région et l’Union Africaine à travers les processus de Nairobi et Luanda, ainsi que différentes réunions consultatives et sommets des Chefs d’Etat, afin de pouvoir rétablir la paix et la sécurité à l’Est de la RDC.
Le Président Burundais et Président en exercice de l’EAC, Son Excellence Évariste Ndayishimiye, de son côté, a d’abord remercié l’émir du Qatar pour le soutien qu’il ne cesse de manifester à l’égard de tous ceux qui accompagnent les efforts du gouvernement congolais dans le processus de rétablissement de l’ordre à l’Est de la RDC. Il rappelle que la question de paix en République Démocratique du Congo qui est l’un des pays membres de l’EAC incombe à tous les Chefs d’Etat de la région qui doivent rassembler leurs efforts pour aider ce pays à se rétablir.
Le Président Burundais Evariste Ndayishimiye s’est réjoui de cet engagement du Qatar à soutenir le processus de paix et de sécurité à l’Est de la RDC, surtout dans la mise en œuvre des recommandations émises par les chefs d’Etat dans le cadre des processus de paix de Nairobi et de Luanda. A ce même titre, il a fait savoir que dès ce jeudi 2 mars 2023, il va réunir tous les responsables des mécanismes de vérification qui ont été mandatés pour faire le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues de toutes les sessions ordinaires ou extraordinaires sur la RDC, afin d’échanger sur l’état des lieux, ainsi que les voies et moyens d’harmoniser leurs actions sur terrain.
Le Président de la République remercie encore une fois l’Émir de l’Etat du Qatar pour son engagement personnel à apporter son appui pour le succès du processus de paix et de sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo, et émet le souhait de revenir sur ce sujet au cours de sa visite officielle à Doha au Qatar, dans les prochains jours.
La visite au Qatar sera également inscrite dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale entre le Burundi et le Qatar, surtout que le Burundi a trop d’opportunités d’investissement et qu’il a besoin de beaucoup de partenaires pour son relèvement socio-économique.
La Présidence