Le ministre Alain Tribert Mutabazi a salué le ferme engagement des deux gouvernements à renforcer la coopération militaire pour une paix durable dans la région des grands lacs en général et sur les frontières burundo-congolaises en particulier.
Cet accord permettra sans doute de lutter contre la prolifération des armes et des groupes criminels et terroristes, au sein de cette région, et ainsi endiguer les crimes transfrontaliers entre le Burundi et la RDC a déclaré le ministre burundais de la défense Alain Tribert Mutabazi. Il a ajouté que cela permettra une libre circulation des biens et des personnes pour un développement économique et social des peuples burundais et congolais.
Le ministre burundais de la défense a rappelé que le Burundi et la RDC partagent des frontières maritimes et terrestres, favorables à d’importants échanges commerciaux entre les deux pays. Mais, a-t-il souligné, il est devenu difficile pour les congolais et les burundais de profiter de ce bon voisinage, à cause des malfaiteurs, qui s’infiltrent ou s’installent clandestinement sur les territoires des deux pays, devenant ainsi un frein au développement.
C’est dans cette logique que les leaders au sommet des deux pays ont décidé de renforcer la coopération en matière de défense et de sécurité afin que les burundais et les congolais, soient rétablis dans leurs droits de vivre en paix et de faire des échanges commerciaux, sans entraves a dit le ministre Alain Tribert Mutabazi.
De son côté, le ministre congolais de la défense et des anciens combattants de la RDC, Gilbert Kabanda Kurhenga, cet accord est une phase décisive qui permettra de formaliser, poser les bases nécessaires de coopération et ainsi accélérer la mises des domaines de coopération, entre autres, échange des attachés de défense, d’informations, de renseignements et d’expérience, lutte contre le terrorisme et contre insurrection, formations dans les établissement de formation militaire, assistance technique, échanges d’instructeurs et d’étudiants etc.
Le ministre congolais de la défense nationale de la RDC a saisi cette occasion pour saluer les efforts inlassables, l’engagement des autorités burundais, qui ne cessent de soutenir les FARDC en cette période, à travers leurs contributions dans les opérations menées par la RDC dans le secteur Sud-Kivu et dans le cadre de la force régionale de l’EAC pour la stabilité de la RDC et de la sous région.