Après le salut des couleurs nationales, les cérémonies ont débuté par un long défilé des femmes œuvrant dans divers secteurs de la vie nationale qui s’est terminé par une parade militaire des femmes des corps de défense et de sécurité.
La Présidente du Forum National des Femmes se réjouit de l’étape déjà franchie dans la promotion et l’autonomisation de la femme et son bien-être. Elle a souligné notamment la création de la BIDF, la participation de la femme dans les institutions publiques, la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ainsi que l’alimentation scolaire.
Revenant sur le thème de cette année, la présidente du forum des femmes a fait savoir que les femmes sont en arrière dans l’usage des technologies de l’information et exhorte celles qui y ont accès à en faire bon usage.
La présidente du forum national des femmes a ensuite fait savoir que le forum a pris en considération le devoir lui confié à l’occasion de la précédente célébration de la journée à Rumonge sur le sujet de la succession et a indiqué que les membres de ce forum ont transmis le rapport de leur travail au Chef de l’Etat.
La présidente du forum des femmes au niveau national a demandé au gouvernement du Burundi d’augmenter le budget alloué à ce forum pour élargir son champ d’intervention.
Selon la représentante résidente de l’ONU Femmes au Burundi qui a représenté le système des Nations Unies dans ces cérémonies, ce grand rassemblement des femmes met en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et facilitée par les Technologies de l’Information et de la Communication(TICs).
La participation des femmes et d’autres groupes marginalisés dans le secteur des technologies se traduit par des solutions plus créatives et offre un plus grand potentiel d’innovations qui répondent aux besoins des femmes et promeuvent l’égalité des sexes, a-t-elle ajouté. Elle a indiqué que ce lien entre « genre » et « digitalisation » est d’autant plus visible dans les pays où les femmes deviennent de plus en plus victimes des violences facilitées par les technologies.
Dans son allocution, le Vice-président de la République Prosper Bazombanza a indiqué que la célébration de la journée internationale de la journée est une occasion pour les pays de jeter un regard rétrospectif sur la mise en application des documents ratifiés dans le cadre de la promotion et de l’autonomisation de la femme.
Prosper Bazombanza a également fait savoir que le Burundi comme tous les autres pays doit évoluer dans l’usage des TICs pour le développement durable sans mettre de côté les femmes.
Les femmes sont donc appelées à s’impliquer dans l’évolution technologique pour évoluer avec le temps dans le strict respect de la culture et des coutumes du Burundi.
Au cours des cérémonies, des femmes qui se sont démarquées dans divers domaines ont été primées avec un certificat de mérite et une enveloppe d’encouragement.