La population des secteurs immergés de kinyinya et Mushasha craignent le pire si rien n’est fait dans l’urgence car, des conséquences sanitaires dues aux débordements des latrines ainsi que la menace de coupure de la RN4 Bujumbura-Gatumba- Frontière de la République Démocratique du Congo s’observent déjà.
Les habitants des secteurs de Mushasha et Kinyinya se plaignent que ces inondations surviennent chaque année depuis 4 ans chaque fois d’avril à juin. Ils déplorent que les hautes autorités du pays leur avaient promis d’ériger une digue de part et d’autres des berges de la Rusizi mais que cela n’est pas encore fait.
Le Président de la plate-forme nationale de prévention des risques et de gestion des catastrophes Anicet Nibaruta trouvé sur place, conseille aux victimes de ces inondations de retourner dans les sites de transit de KinyinyaII, Maramvya et Sobel pour attendre l’aménagement des digues de part et d’autres des rives de la rivière Rusizi.
Anicet Nibaruta fait savoir que le projet d’aménagement des digues sur la rivière Rusizi est appuyé par le PNUD à hauteur de 350mille USD et 20millions de francs bu qui seront accordés à la Commission technique chargée du suivi proviendront du Ministère des Finances.
Selon le Président de la plate-forme nationale de prévention des risques et de gestion des catastrophes, le PNUD a déjà sélectionné l’entreprise qui va aménager les digues et a déjà lancé le marché pour l’achat des matériaux et la location des engins qui vont travailler sur ce chantier. Au niveau du ministère en charge de l’environnement, une commission technique chargée du suivi de la réalisation de cet aménagement a été mise en place. Le ministère des finances est à l’œuvre pour transférer les 20 millions de francs bu sur les comptes de cette commission, afin que les travaux puissent démarrer.
Anicet Nibaruta promet que l’aménagement de ces digues va bientôt commencer en vue de protéger les communautés de Kigaramango et Gatumba.