Le Lt Gnl Gervais Ndirakobuca, Premier ministre du Burundi, a récemment participé à une réunion internationale à Paris, axée sur comment construire un nouveau consensus pour un système financier international plus solidaire. Cette rencontre a permis aux chefs d’État et de gouvernement de discuter comment construire ensemble un système financier international plus réactif, plus juste et plus solidaire permettant de lutter contre les inégalités, de financer la transition climatique et de renforcer leur coopération dans la lutte contre le changement climatique.
La présence du premier ministre Burundais à cette réunion témoigne de l’engagement du Burundi envers les objectifs du développement durable. Le Premier ministre burundais a saisi l’occasion de rencontrer et de nouer des relations avec d’autres chefs d’État présents. Ces rencontres ont permis de partager les initiatives en cours au Burundi et d’échanger des idées sur la manière de faire face aux défis communs.
Après la réunion, il a rencontré les Burundais vivant en France, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Au cours de cette rencontre, il a invité la diaspora à se souvenir de leur pays et à apporter leur soutien, en particulier dans les domaines où les Burundais restés au pays n’ont pas encore atteint l’excellence.
L’appel de SE le premier ministre Ndirakobuca Gervais à la diaspora burundaise revêt une importance particulière. Il reconnaît les compétences, les connaissances et les ressources précieuses que possèdent souvent les Burundais vivant à l’étranger. Ces atouts peuvent jouer un rôle crucial dans le développement du pays. Il souligne ainsi l’importance de la contribution de chacun pour construire un avenir meilleur pour le Burundi.
La rencontre entre SE le premier ministre Gervais Ndirakobuca et les Burundais vivant en France a été l’occasion d’un dialogue ouvert et constructif. Le Premier ministre a écouté les préoccupations et les aspirations de la diaspora, tout en encourageant leur engagement envers leur pays d’origine. Il a souligné que les liens entre la diaspora et le Burundi peuvent être mutuellement bénéfiques, apportant des idées novatrices, des investissements et des opportunités économiques d’un côté, et un sentiment d’appartenance culturelle et une possibilité de contribuer au développement de l’autre.
L’engagement du gouvernement Burundais envers les objectifs du développement durable et l’appel à la contribution de la diaspora burundaise reflètent une approche inclusive du développement. En unissant leurs forces, les Burundais, où qu’ils se trouvent, peuvent contribuer à surmonter les défis et à créer un avenir prospère pour le Burundi. Le leadership de SE le premier ministre Ndirakobuca Gervais inspire l’espoir d’un pays et plus résilient pour les générations futures.
Par : Ntwari James