Burundi : Le Gouverneur de Rutana, au cœur de l’échange citoyen en zone Giharo
Partage

Le Gouverneur de Rutana réunit les citoyens de la zone Giharo pour un échange fructueux

Burunga (Rutana), 21/07/2023 – Le Gouverneur de Rutana, M. Nibitanga Olivier, a réuni de nombreux responsables locaux lors d’une rencontre débat avec les citoyens de la zone Giharo, en accord avec la Politique Intérieure des Barundi. Au cœur des discussions, la réflexion sur la situation socio-économique locale. Le rôle du gouverneur en tant que représentant du gouvernement et de l’état au niveau local est essentiel.

Sous Ingoma y’Uburundi, l’état traditionnel des Barundi, les chefs des imiryango locaux se rassemblaient traditionnellement pour tenter de trouver des solutions aux problèmes politiques ou socio-économiques locaux, faisant appel aux batware ou aux baganwa si nécessaire. Cependant, lorsque les défis dépassaient leur capacité, ces derniers se présentaient directement au Mwami avec les doléances de leur umuryango respectif.

Le Mwami avait pour fonction de régner en harmonie sur l’ensemble du territoire d’Ingoma y’uburundi, en appliquant une planification harmonieuse envers tous les imiryango barundi.

bdi burundi rutana 1 21072023 provincerutana

bdi burundi rutana 2 21072023 provincerutana

bdi burundi rutana 4 21072023 provincerutana

bdi burundi rutana 3 21072023 provincerutana

Source : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Samedi 22 juillet 2023 | Photo : Province Rutana