Adoption de la loi portant organisation et fonctionnement des confessions religieuses au Burundi jeudi 10 juillet 2014 par Jean Ikoraneza
Dans la matinée du mercredi 09 juillet 2014, l’Assemblée Nationale du Burundi a adopté à l’unanimité un projet de loi portant organisation et fonctionnement des confessions religieuses au Burundi. Depuis un certain temps, au Burundi on assiste à la prolifération des Eglises dans les quartiers populaires.
Ces dernières sont souvent au milieu des quartiers résidentiels et les cultes durent jusque tard la nuit avec des bruits nocturnes qui empêchent les voisins de dormir. Deux conditions ont été posées : dans une période ne dépassant PAS deux ans, toutes les Eglises agréés au Burundi devront être en conformité avec la loi.
L’emplacement de ces dernières sera déterminé par la loi car, les différentes Eglises dans plusieurs localités urbaines sont implantées d’une façon anarchique mais également, certains représentants légaux semblent ignorer la loi. D’où, une condition sine qua none d’avoir au moins la 10 ème année des humanités pour représenter légalement une confession religieuse ou une Eglise, devra désormais constituer une des conditions.