Burundi : Le Symbolisme Profond des « Ababanda » dans l’Ubungoma

Rôle Historique des « Ababanda » dans la Politique et la Culture Burundaise. L’Association Ababanda du Burundi Tient sa 6ème Assemblée Générale à Kirundo

Butanyerera (Kirundo), 20 août 2023 – S’inscrivant dans la trame politique intérieure du Burundi, les Barundi ont traditionnellement structuré leur société autour des unions, des mariages appelées « ubugeni » [1], entre les membres des divers communautés, les « imiryango » [2], qui constituent le socle de la société burundaise.

Ce dimanche, dans une atmosphère fraternelle, l’Association Ababanda du Burundi (ABU) a tenu sa sixième assemblée générale, au siège de Kirundo. L’événement a été honoré par la présence de M. Hatungimana Albert, Gouverneur de Kirundo et membre actif de l’association. Au cours de cette assemblée, M. Ngendakumana Serges a été élu nouveau représentant légal de l’association Ababanda du Burundi (ABU), prenant la relève de M. Ntunguka Déo, dont le mandat a pris fin.

Dans le contexte de l’état traditionnel des Barundi « ingoma y’uburundi », les dirigeants des « imiryango » étaient les interlocuteurs politiques privilégiés d’« umwami », le chef de tous les imiryango Barundi.

En regard de la cosmologie des Barundi « ubungoma » qui façonne la vie des Barundi, les « ababanda » sont associés aux vibrations qui se profilent dès l’origine de la création de l’univers, « uburemagi », particulièrement à l’émergence de la sphère abdominale de « ma », Mukakaryenda, désignant ici le genre féminin du tambour, « ingoma ». Les « ababanda » représentent symboliquement le ventre, ce ventre sacré, l’espace volumineux, le volume, porteur de l’univers, d’« imana ». – Ababanda – cohabitent avec les vaches nombreuses « inka », sources de la force, de la vigueur essentielle à la formation et à l’épanouissement du ventre de « ma », de notre univers.

D’un point de vue historique et cosmogonique, l’ancêtre éponyme des « ababanda » était nommé « Kibanda ». Leur totem est l’hyène –imfyisi– . On les trouvait dans des lieux baptisés « Nduga » et « Marangara ». Au delà du Burundi où l’on trouve 13 endroits appelés -banda- traversant du nord au sud , des lieux -banda- sont dans de nombreux pays africains et autres.
Les emplacements où résident les « ababanda » sont intrinsèquement liés à la naissance ou l’apparition du ventre, de l’espace-temps de notre univers. L’existence d’« ingoma y’uburundi » est inextricablement liée à celle des « ababanda ». En effet, « uburundi » perdure grâce à la présence des « ababanda ».

L’expression populaire « Ababanda babanda nyakamwe » révèle leur tendance à oppresser ( Kubanda = Presser ). De nombreuses femmes enceintes ressentent un essoufflement, une oppression résultant des changements dans leur système respiratoire, nécessaires pour répondre aux besoins en oxygène induits par la croissance du ventre, du placenta et du fœtus. D’où une sensation de stress, d’étouffement.

Au sein de l’alliance ( isezerano, ubwuzure ) , « ganwa », rassemblant tous les « imiryango » des Barundi, les « ababanda » jouent un rôle crucial, particulièrement en ce qui concerne le ventre des mères « abaganwa », « abatware », « abatwa » ou même « umwami ». Sur le plan social, leur influence s’étend à tous les aspects de la maternité, de la naissance d’un enfant, de la grossesse, et autres. Lors de l’intronisation d’un « umwami », un représentant des « ababanda » est présent, accompagné de « Mukakaryenda », afin d’affirmer l’existence d’un territoire à gérer, « ingoma ».
Lors des cérémonies de pré-dote, communément appelées « gusaba irembo », il est connu que les hommes « ababanda » font grandir des enfants oppresseurs, d’excellents bâtisseurs ou architectes, des scientifiques émérites (maîtres de la forme de l’univers qu’ils portent), des gynécologues compétents, et bien d’autres. Parallèlement, les femmes « ababanda », grâce à leur ventre « sacré », contribuent à l’épanouissement d’enfants équilibrés, choyés, imprégnés d’un esprit familial solide, et dotés d’une force intérieure.

Sources :
[1] Burundi : Ubugeni – le mariage coutumier -, outil social, socio-politique et diplomatique des Barundi | https://burundi-agnews.org/politique/burundi-ubugeni-le-mariage-coutumier-outil-social-socio-politique-diplomatique-des-barundi/
[2] Burundi : La dynastie des Mukakaryenda – D’Inakibindigiri jusqu’à Ruburisoni | https://burundi-agnews.org/abahanuzi/burundi-la-dynastie-des-mukakaryenda/

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DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 20 août 2023 | Photo : ABP