Burundi et RDC renforcent leur coopération dans un accord de défense.
Kinshasa (RDC), 28/08/2023 – En conformité avec la politique étrangère des Barundi, le pays aux enjeux géopolitiques mondiaux accueille S.E. Ndayishimiye Evariste (Général Major), Président du Burundi, en visite de travail, accompagné d’une délégation importante, dirigée par l’excellent ministre burundais des Affaires étrangères, M. Shingiro Albert. À ses côtés se trouvent M. Mutabazi Alain Tribert, Ministre burundais de la Défense Nationale.
Dimanche, S.E. le Président du Burundi, Général Major, Ndayishimiye Evariste, a pris l’avion à destination de Kinshasa, en RDC. À son arrivée dans la capitale congolaise, il a été chaleureusement accueilli par d’enchanteuses danseuses et les résonances des tambours en toile de fond, un accueil qui l’a visiblement comblé. Les peuples de la RDC et du Burundi partagent une tradition commune, celle de l’Ubuntu et de l’Ubungoma. Se sentant déjà chez lui, M. Lukonde Sama, Premier Ministre de la RDC, lui a adressé une chaleureuse bienvenue.
En soirée, une ambiance festive a marqué la réception de S.E. Ndayishimiye par son homologue S.E. Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine, Président de la RDC. Les deux dirigeants ont participé à un banquet en l’honneur de cette visite. Cette occasion a permis aux Chefs d’État de partager des moments conviviaux.
Lors de leurs échanges, les deux Présidents ont exprimé leur satisfaction quant à l’excellence des relations amicales, fraternelles et de coopération entre le Burundi et la RDC, ainsi qu’entre les peuples burundais et congolais.
Ce lundi, lors du deuxième jour de sa visite en RDC, le Chef de l’État burundais S.E. Ndayishimiye a été reçu au Palais de la Nation par son homologue S.E Tshisekedi Tshilombo. Ils ont eu un entretien en tête-à-tête abordant les enjeux régionaux dans un monde [1] qui a évolué depuis 2022 vers une nouvelle dimension multipolaire.
La fraternité entre ces deux peuples n’est pas un simple mot. Par exemple, dans les Kivu, à l’Est de la RDC, l’armée burundaise continue de jouer un rôle essentiel et intransigeant dans la lutte contre les terroristes du M23. Bien que les forces de l’EAC ( East African Community ) se retire le 8 septembre, l’armée burundaise restera en RDC conformément à un accord militaire signé avec sa grande sœur…
D’un commun accord, ils ont décidé de mettre en place un protocole d’accord en matière de Défense et de Sécurité entre la RDC et le Burundi. Ce protocole a été signé par les Ministres respectifs en charge de la défense, M. Bemba Jean-Pierre et M. Mutabazi Alain Tribert, en présence des deux Chefs d’État, dans le but de renforcer la sécurité dans les deux pays grâce à une collaboration fraternelle entre les Forces Armées de la RDC (FARDC) et la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB).
Ensuite, S.E Ndayishimiye et S.E Tshisekedi Tshilombo ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont répondu aux questions des journalistes, notamment sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
À la fin de sa visite, S.E Ndayishimiye a été accompagné jusqu’à l’aéroport de N’Djili par son homologue et frère, le Président S.E. Tshisekedi Tshilombo, avant de prendre l’avion en direction du Burundi.
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale | Lien : https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
Source : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Lundi 28 août 2023 | Photo : Ntare Rushatsi House