Au cours de leurs échanges, le Président de la République a salué le rôle joué par chacun d’entre eux pour renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Burundi et leurs pays respectifs .
« Je vous félicite pour avoir remis le Burundi sur la scène internationale » a dit le Représentant de l’Union Européenne au terme de son mandat de 4 ans au Burundi, appréciant les efforts menés conjointement pour renormaliser les relations entre le Burundi et l’Union Africaine.
« Quand nous avons commencé le processus de paix, la Hollande nous a appuyé », a indiqué le Numéro Un Burundais qui a reconnu la part des Pays Bas dans le renforcement de la confiance entre la population et les forces de l’ordre à travers le Projet UNDSS financé par les Pays Bas.
L’Ambassadrice de la République Unie de Tanzanie, de son côté, a salué le leadership du Chef de l’Etat burundais et la franche collaboration qui a caractérisé les autorités burundaises et qui lui ont permis de mener sa mission à bon port.
Ces diplomates ont par ailleurs tous remercié le Président de la République du Burundi pour le combat qu’il mène en tant que Président en exercice de l’EAC pour le rétablissement de la paix dans la région particulièrement à l’Est de la RDC.
Revenant sur les programmes prioritaires et les réformes engagées au Burundi afin de promouvoir le développement socio-économique du pays, le Numéro Un Burundais a informé qu’il compte organiser une table ronde des partenaires du Burundi afin de recueillir leurs opinions par rapport à la Vision du Burundi émergent en 2040 et développé en 2060.
La Présidence