Burundi : Médias et Émergence Économique – Le Séminaire du CDE Great Lakes
Partage

Un Séminaire pour l’Avenir : Médias et Politiques Publiques au Burundi . Le séminaire « Freedom Media Seminar » organisé par le CDE Great Lakes vise à discuter du rôle des médias dans l’économie burundaise.

Bujumbura, le 16 septembre 2023 – S’inscrivant dans le cadre des politiques étrangères, y compris celles de la défense, de la sécurité intérieure et de l’économie du Burundi, en collaboration avec l’Agence de Développement du Burundi (ADB) et la Chambre Fédérale de Commerce et d’Industrie du Burundi (CFCIB), le Centre for Development and Enterprises (CDE) Great Lakes, un think tank indépendant ( Privé ) œuvrant pour les réformes des politiques publiques en faveur d’un Burundi libre ( cfr. libéralisme ) et prospère, a organisé samedi un séminaire intitulé « Freedom Media Seminar » à l’intention des responsables des médias, sous le thème : « Les médias, pilier de l’émergence économique du Burundi ».

La GUAN [1], dans une perspective géopolitique stratégique (cfr. Révolution Colorée), soutient les économies sociales de nombreux pays, y compris le Burundi. En 2015, le Burundi a été le théâtre d’une révolution colorée ( cfr. une tentative de changement de régime ) au cours de laquelle une partie de la société civile burundaise et des médias privés burundais, financés par la GUAN, ont activement pris position contre le Burundi.

L’économie traditionnelle d’Ingoma y’uburundiubumu -, fondée sur quatre niveaux, englobant les Bahutu (producteurs), les Batutsi (gestionnaires justes), les Banyamabanga / Bapfumu (planificateurs et régulateurs), ainsi que le Mwami (le chef, garant de l’harmonie), devrait perdurer en tant que socle économique du pays. Cependant, depuis le génocide perpétré contre les Bahutu du Burundi en 1972-73, c’est l’économie de marché qui a prévalu au Burundi, évoluant vers une orientation néolibérale. Elle constitue désormais la pierre angulaire de l’économie burundaise. Il est impératif d’envisager une réhabilitation de l’ubumu des Barundi en l’adaptant aux réalités de notre monde actuel, devenu multipolaire depuis 2022.

[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/

bdi burundi cfcibburundi 02 16092023 lanovaburundi

bdi burundi cfcibburundi 03 16092023 lanovaburundi

bdi burundi cfcibburundi 04 16092023 lanovaburundi

bdi burundi cfcibburundi 01 16092023 lanovaburundi

Source : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Samedi 16 septembre 2023 | Photo : La Nova Burundi