Les Enjeux Géopolitiques et la Stabilité Régionale dans la Corne de l’Afrique : Depuis 2015, la GUAN finie ambitionne toujours de renverser le régime CNDD-FDD au Burundi.
Bujumbura, 25/09/2023 – Conformément à la Politique Sécuritaire des Burundais. À son retour d’Amérique, Son Excellence Ndayishimiye Evariste, Général-Major et Président du Burundi, a pris soin de rassurer ses compatriotes et de les encourager à demeurer calmes et déterminés dans leur quête de développement socio-économique pour leur nation : « Le Burundi est en pleine croissance, et les rumeurs ne sont que des distractions. Continuons d’avancer ! »
En effet, au cours de son voyage en Amérique [1], la GUAN [2] a réactivé son réseau de renseignement burundais (Nininahazwe, Rugurika, Sinduhije) pour propager une rumeur de coup d’État militaire [3] au Burundi, juste avant une rencontre prévue avec le couple Biden des États-Unis.
Sous la pression concernant la situation des droits de l’homme exercée sur le régime CNDD-FDD, notamment par le Rapporteur spécial Fortuné Gaetan Zongo au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, avec le soutien de la France, cette pression semble une nouvelle tentative de menacer d’une éventuelle réactivation d’une guerre humanitaire à l’encontre du Burundi.
En début de ce mois de septembre 2023, une tentative de réactivation du groupe “redtabara” [4] à Bubanza a été avortée.
Dans cette période de transition vers un monde multipolaire, notamment avec les BRICS [5], la région des Grands Lacs Africains est sous le feu des projecteurs de la géopolitique occidentale, qui craint de perdre son influence dans cette partie de l’Afrique.
Fin août, le Burundi a signé un accord de coopération militaire avec la République Démocratique du Congo (RDC) pour garantir sa sécurité et éviter toute tentative de déstabilisation en provenance de l’Est de la RDC, orchestrée par la GUAN.
Ces derniers mois, la GUAN a tenté d’approcher des généraux burundais bien connus dans le but de promouvoir un régime aligné sur les intérêts occidentaux au Burundi.
L’enjeu majeur demeure la route de la soie chinoise, qui relie la RDC à la Tanzanie, et suscite de vives préoccupations géopolitiques dans la région.
[1] Burundi / Brésil : Ndayishimiye, Lula Renforce leurs Liens Diplomatiques – https://burundi-agnews.org/diplomatie/burundi-bresil-ndayishimiye-lula-renforce-leurs-liens-diplomatiques/
| Burundi : Ndayishimiye au Sommet G77+Chine à Cuba, Terre des Ancêtres Castro et Che – https://burundi-agnews.org/diplomatie/burundi-ndayishimiye-au-sommet-g77chine-a-cuba-terre-des-ancetres-castro-et-che/ | Burundi : Cuba, Partenaire Clé dans la Diaspora Africaine Globale – https://burundi-agnews.org/diaspora/burundi-cuba-partenaire-cle-dans-la-diaspora-africaine-globale/ | Burundi : Vers une Coopération Renforcée avec Cuba – https://burundi-agnews.org/diplomatie/burundi-vers-une-cooperation-renforcee-avec-cuba/
[2] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://www.burundi-forum.org/92533/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
[3] Rugurika Bob (21/09/2023 sur X – ex Twitter ) : ” A l’origine des rumeurs de coup d’état au #Burundi: Un décret limogeant l’actuel chef d’état-major général de l’armée Prime Niyongabo. Un décret sur lequel le PM Ndirakobuca a refusé de co-signer. Détails ds nos JP de ce soir.”
[4] Une milice burundaise liée au Rwanda ( cfr. GUAN )
[5] Burundi : Président Ndayishimiye Répond à l’Appel du 15ème Sommet des BRICS – https://burundi-agnews.org/entite-territoriale/bujumbura/burundi-president-ndayishimiye-repond-a-lappel-du-15eme-sommet-des-brics/ | Burundi : Ndayishimiye au Sommet BRICS, Tournant vers un Futur Partagé – https://burundi-agnews.org/diplomatie/burundi-ndayishimiye-au-sommet-brics-tournant-vers-un-futur-partage/ | Burundi / EAC , BRICS : Président Ndayishimiye rencontre le Premier ministre de l’Inde – https://burundi-agnews.org/diplomatie/burundi-eac-brics-president-ndayishimiye-rencontre-le-premier-ministre-de-linde/ | Burundi / BRICS : Nouvelles Perspectives de Coopération avec l’Afrique du Sud – https://burundi-agnews.org/diplomatie/burundi-brics-nouvelles-perspectives-de-cooperation-avec-lafrique-du-sud/
Source : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Mardi 26 septembre 2023 | Photo : Ntare Rushatsi House, ikulu Tanzania