Les bénéficiaires de ces maisons ont également reçu un kit d’installation. Chaque ménage recevait trois matelas, des couvertures et des équipements ménagers comme les tables et chaises, les ustensiles de cuisine et des houes.
Le Secrétaire général de cette organisation Balde Nsavyimana, a saisi cette occasion pour brosser le tableau des réalisations de cette organisation en faveur des vulnérables. Selon Balde Nsavyimana, dans le secteur de l’éducation, 1521 élèves ont été appuyés pour leur permettre de poursuivre leurs études. Dans le secteur de l’eau, des sources d’eau potable ont été aménagées tandis que dans le secteur du logement, 82 maisons modernes ont été construites en faveur des ménages vulnérables de Zege en plus de ces quinze maisons remises ce jour-là aux vulnérables de Mwogo. Il a ajouté que dans le domaine de l’élevage, 223 chèvres ont été distribuées aux ménages vulnérables pour renforcer leur résilience.
Le Secrétaire général de cette organisation a exhorté les bénéficiaires de ces maisons à cohabiter pacifiquement et s’entraider mutuellement.
Le représentant du ministère ayant la solidarité dans ses attributions quant à lui, a salué ce geste de charité qui vient accompagner la politique du gouvernement qui travaille sur la mise en place des villages de paix et de développement.
Après la colline Mwogo, l’organisation « Appui aux Initiatives Communautaires » a inauguré également un centre de formation en couture établi au chef-lieu de la zone Gitega rural, un centre qui a été créé par cette organisation au bénéfice des jeunes de l’ethnie Twa.