Burundi : Le projet MERANKABANDI transforme les filets sociaux du pays
Partage

Soutien aux ménages vulnérables à Ngozi : Le programme de transferts monétaires

Butanyerera ( Ngozi), 10 octobre 2023 – En parfait alignement avec la politique socio-économique du Burundi, Monsieur Minani Désiré, gouverneur de Ngozi, a présidé un atelier organisé par MERANKABANDI. Cet événement visait à informer et à favoriser la concertation avec les parties prenantes, à savoir Caritas, Pathfinder International et ActionAid International Burundi, etc. concernant le projet d’appui aux filets sociaux productifs et à l’emploi.

MERANKABANDI bénéficie du soutien financier de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) [1] pour la mise en œuvre d’un programme de transferts monétaires assortis d’activités complémentaires, à destination des ménages ruraux les plus vulnérables. Ces transferts monétaires s’élèvent à 40 000 BIF (24 USD) tous les deux mois, et sont destinés aux ménages ayant des enfants de 0 à 12 ans vivant en situation d’extrême pauvreté et de vulnérabilité dans les zones sélectionnées. Ils s’accompagnent de mesures complémentaires visant à encourager les bénéficiaires à investir dans leur capital humain, consolidant ainsi les mécanismes clés mis en place pour le développement du système de filets sociaux.

Les Barundi ont vu leur système économique traditionnel, appelé « ubumu » [2], disparaître officiellement entre 1959 et 1972-1973, lors des événements tragiques du Génocide Régicide [3], dont le Génocide contre les « abahutu » barundi. Ce système a été remplacé par une économie de marché, une structure exogène, étrangère et mal maîtrisée par les Barundi. Depuis lors, le Burundi est devenu l’un des pays les plus pauvres du monde.

[1] GUAN : Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-forum.org/92533/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
[2] Burundi : Nomination d’un nouveau Gouverneur de la BRB – https://burundi-agnews.org/entite-territoriale/gitega-entite-territoriale/burundi-nomination-dun-nouveau-gouverneur-de-la-brb/
[3] Le Génocide Régicide du Burundi, réalisé par les USA, le Vatican, la France, et la Belgique, a fait plus de 1,5 million de victimes Barundi, soit la moitié de la population burundaise à cette époque.

bdi burundi banquemondiale 02 10102023 provincengozi

bdi burundi banquemondiale 01 10102023 provincengozi

bdi burundi banquemondiale 03 10102023 provincengozi

bdi burundi banquemondiale 04 10102023 provincengozi

Source : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 15 octobre 2023 | Photo : Province Ngozi