Burundi / géopolitique :  L’ assassinat de Ndadaye Melchior, le 21 octobre 1993

« L’ère post-Guerre Froide : La montée en puissance de la GUAN [1] en 1989″. En 1989, le monde bascule avec la fin de la guerre froide, donnant naissance à la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN).

Gitega, 20/10/2023 – À partir de 1989, le monde a été le témoin d’une transformation majeure : la fin de la guerre froide qui opposait le camp capitaliste des États-Unis au bloc communiste de l’Union soviétique (URSS). Avec la disparition de l’URSS, les États-Unis ont établi leur propre hégémonie : la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN).

La France, soucieuse de protéger ses colonies d’une absorption par la GUAN, a lancé l’initiative de  » la Démocratisation « de l’Afrique Francophone, y compris le Burundi, à travers le discours du Président François Mitterrand à La Baule. Ainsi, entre 1989 et 2022 (l’année de la Guerre en Ukraine), la GUAN a exercé sa domination sur le monde, écrasant la France, ses anciennes colonies et la francophonie, qui s’est inclinée en 1998 [2] face aux Anglo-Saxons des États-Unis et du Royaume-Uni.

En 1993, une fraction des Forces Armées Burundaises (FAB) a continué de maintenir des liens étroits avec la France, une alliance datant de 1965-1966 (en référence au coup d’État visant à instaurer la République au Burundi, connu sous le nom de Coup d’État contre Ingoma Y »Uburundi). Pendant ce temps, l’autre fraction, sous la direction du Président Museveni de l’Ouganda, s’est ralliée à la GUAN.

Le 21 octobre 1993, une faction des FAB a décidé de mettre un terme à la brève période de « Démocratie » que le Burundi venait de connaître quelques mois plus tôt en assassinant le premier président démocratiquement élu du pays, Melchior Ndadaye.

La disparition de cet éminent leader a été orchestrée par la GUAN.

Les conflits géopolitiques au sein des FAB à cette époque sont minutieusement décrits dans le livre de M. Rukindikiza Gratien [3], un ancien officier de l’armée burundaise, qui revient sur les circonstances entourant la mort de l’ancêtre bienheureux Ndadaye Melchior en octobre 1993.

Par la suite, la GUAN a commandité les assassinats des Présidents Ntaryamira Cyprien (en 1994) et Nkurunziza Pierre (en 2020).

Depuis 2020, S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi, a choisi de s’aligner sur la GUAN. À la fin de l’année 2022, un événement majeur dans le paysage géopolitique international a eu lieu avec la Guerre en Ukraine. Le monde unipolaire de la GUAN a basculé vers un nouvel ordre multipolaire incarné par les BRICS [4], offrant ainsi un nouvel espoir pour le Burundi.

[1]  Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – Source : https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/

[2] Le sommet franco-britannique de Saint-Malo, qui a réuni le président Jacques Chirac et le premier ministre Tony Blair les 3 et 4 décembre 1998,

[3] Rukindikiza Gratien, « Trahisons au Burundi : De 1962 à 1993, » Broché, 2023, 251 pages.

[4] Est-ce l’heure des changements, … les BRICS ? – https://kairoswb.com/wp-content/uploads/2023/10/courrierKWB1023final.pdf

 

burundiguan

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 20 octobre 2023 | Photo : fr.wikipedia.org, britannica.com, Iwacu