Visite du Président de la République Fédérale de Somalie au Burundi
Le Président de la République Fédérale de Somalie Hassan Sheikh Mohamoud a effectué mercredi 15 novembre 2023, une visite de travail d’une journée au Burundi.

A l’aéroport international Melchior Ndadaye, Il a été accueilli par le ministre en charge des affaires étrangères Albert Shingiro. Au palais Ntare House, le Président Somalien a été accueilli chaleureusement par son homologue burundais Evariste Ndayishimiye.

Les deux Chefs d’Etat ont tenu une réunion au cours de laquelle ils ont réaffirmé leur ferme volonté de renforcer davantage les excellents liens bilatéraux qui existent depuis longtemps entre, non seulement les deux gouvernements, mais aussi entre les peuples burundais et somalien, a indiqué le ministre en charge des affaires étrangères Albert Shingiro au cours d’un communiqué final.

Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la création de la Commission mixte de coopération chargée de définir un cadre de coopération bilatérale entre les deux pays dans différents secteurs comme le commerce, l’investissement, le renforcement des capacités, l’agriculture, l’éducation, la santé, le tourisme, la défense et la sécurité.

Le Président Somalien a félicité son homologue burundais pour ses efforts remarquables en vue de contribuer au rétablissement de la paix, de la sécurité et stabilité en Somalie par le biais de la mission de transition de l’Union Africaine en Somalie. Les deux dirigeants ont rendu un hommage mérite aux troupes burundaises, a l’armée nationale Somalienne et aux autres troupes qui sont en première ligne pour lutter contre le groupe terroriste Alshabab.

Les deux Chefs d’Etat ont également réitéré leur engagement à l’égard des priorités de l’EAC pour la période 2022-2026 telles que la mise en œuvre intégrale de guichet douanier unique, le renforcement de l’intégration des engagements régionaux conformément aux produits relatifs au marché Commun de la CAC et le renforcement de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la bonne gouvernance au niveau régional.

 
Par GAKIZA Dorine