Le Représentant Résident du PNUD au Burundi a également dit qu’il a eu l’occasion de faire le point avec le Président du sénat sur les grandes réalisations du programme en cours et dont la fin est prévue au mois de décembre 2023, d’un côté, et sur la présentation des grandes articulations du nouveau programme de 4 ans (de janvier 2024 à décembre 2027), de l’autre côté.
Comme réalisations, Mathieu Ciowela a évoqué trois points à savoir la bonne gouvernance, la préservation de l’environnement et la gestion des catastrophes ainsi que l’appui à la croissance inclusive.
Quant au nouveau programme (2024-2027), le Représentant Résident du PNUD au Burundi a fait savoir qu’il va reposer sur la mise en œuvre du Plan National du Développement (PND) et sur la vision du Gouvernement de faire du Burundi un pays émergent en 2040 et un pays développé en 2060.
Le programme attendu comprend aussi trois articulations : la gouvernance pour une croissance inclusive et durable, la restauration de la sécurité alimentaire ainsi que les questions liées à la préservation de l’environnement, les ressources naturelles, la prévention des catastrophes et les changements climatiques.
Pour conclure, Mathieu Ciowela, Représentant Résident du PNUD au Burundi a indiqué que le Président du Sénat a encouragé le PNUD à aller de l’avant tout en lui promettant le soutien de l’institution qu’il dirige.