Au cours d’ un point de presse animé à son arrivée à Bujumbura, le Président de la République a laissé entendre qu’au cours de cette conférence il est revenu sur les multiples initiatives du pays allant dans le sens de protection et de restauration des paysages dont le programme “Ewe Burundi Urambaye” et a aussi réitéré l’appel à une synergie d’efforts pour concrétiser les promesses par des actions.
Il a par ailleurs indiqué que le Burundi vient en tête de liste des pays ayant le plus pris en compte la santé de la population dans leur plan d’atténuation du changement climatique selon le rapport récent de l’Alliance Mondiale pour le Changement Climatique.
En marge de la COP28, Son Excellence le Président Ndayishimiye a pris part à un événement sur l’industrialisation verte organisé par le Kenya. Une occasion pour discuter de la meilleure voie pour propulser l’Afrique vers une économie neutre en carbone.
Le Chef de l’Etat a également reçu en audience des investisseurs désirant apporter leur appui dans le secteur sportif et ont promis de visiter le pays dans les prochains jours pour entrer en contact avec les services techniques en vue de mettre sur pied des cadres de coopération.
Toujours en marge de la COP28, des accords dans le secteur minier entre les Emirats Arabes Unis et le Burundi ont été signés par les ministres en charge des affaires étrangères des deux pays respectifs en présence du Chef d’Etat burundais.
La Présidence