Burundi : Une conférence universitaire sur la vision économique 2060
Partage

Conférence à l’Université du Burundi : Le Club d’Actualité Économique veut porter une vision ambitieuse pour le futur économique du pays. « Bataka » et « Ubumu », comme  clés du futur socio-économique ?

Bujumbura, 16/12/2023 – En accord avec les politiques intérieure et socio-économique du Burundi, une conférence-débat a été organisée par les étudiants du Club d’Actualité Économique de l’Université du Burundi Rumuri, dans une salle bien remplie de l’Université. Samedi, l’événement a réuni des représentants gouvernementaux, des membres de la société civile, des enseignants universitaires, des étudiants, ainsi que des professionnels des secteurs privé et public. La conférence, placée sous le thème « Vision Burundi : pays émergent en 2040, pays développé en 2060 et réformes de gestion des finances publiques », visait à partager et échanger sur l’actualité économique du Burundi et du monde.

Le Burundi est un état millénaire d’Afrique, connu sous le nom d’Ingoma y’Uburundi, un territoire réservé au couple tambour ( ingoma), MukaKaryenda et Karyenda. Les Barundi, peuple de l’Ubuntu, de l’Ubungoma, pratiquent la politique à travers des alliances entre Imiryango, désignant leur Mwami ou Chef, qui représente l’alliance  avec tous les Bataka ou chefs des divers Imiryango des Barundi. Le Mwami, assisté par les Baganwa, Batwa et Batware, œuvre avec les Banyamabanga pour mettre en place l’Ubumu, la planification des Barundi, qui englobe les politiques socio-économiques. Ces derniers prennent en compte les besoins socio-économiques révélés par les Bataka et les ressources produites par les Bahutu Barundi, que les Batutsi gèrent de manière juste en les redistribuant aux divers Imiryango. La tâche principale du Mwami est de veiller à l’harmonie dans tout le territoire. Pour cela, il visite tous les Bataka. Cependant, des périodes troubles ou intermédiaires surviennent lorsque le Mwami est un Muhima, ce qui déséquilibre l’Ubumu. Dans ces cas, une union des Bataka est formée pour rétablir l’ordre, l’alliance Ganwa  mettant en place un nouveau Mwami.

Aujourd’hui, les Barundi aspirent à réinstaurer les Bataka comme intermédiaires politiques de confiance et l’Ubumu comme système socio-économique fondamental. Bien que les partis politiques de 1959 et le système d’économie de marché de 1972-1973 soient des outils exogènes utilisables, les Bataka et l’Ubumu doivent demeurer les piliers politiques et socio-économiques. Une fois modernisés, ils permettront aux Barundi de « vivre le futur dans le présent ».

 

bdi burundi economie 01 27122023 clubdactualiteeconomique

bdi burundi economie 004 27122023 clubdactualiteeconomique

bdi burundi economie 03 27122023 clubdactualiteeconomique

bdi burundi economie 001 27122023 clubdactualiteeconomique

bdi burundi economie 002 27122023 clubdactualiteeconomique

bdi burundi economie 003 27122023 clubdactualiteeconomique

bdi burundi economie 02 27122023 clubdactualiteeconomique

bdi burundi economie 04 27122023 clubdactualiteeconomique

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 27 décembre 2023 | Photo : Club d’Actualité Économique