Gitega/Justice : sensibilisation sur les innovations de deux codes modifiés
Partage
Le Ministère de la Justice organise lundi 08 janvier 2024 au chef lieu de la province Gitega, une réunion technique d’échange à l’intention de tous les responsables des juridictions et parquets, sur les principales innovations se trouvant dans le code de l’organisation de la compétence judiciaire et le code de procédure civile récemment modifié. La réunion a été dirigée par le Président de la Cour Suprême Emmanuel Gateretse.

L’instauration d’un juge unique en matière civile et pénale en cas de délits et de contraventions, la création de la chambre anti-corruption dans les TGI, sont parmi les principales innovations se trouvant dans le code de l’organisation et de la compétence judiciaire modifiée, a précisé, Emmanuel Gateretse.

Parmi les principales innovations du code de procédure civile, le Président de ka Cour Suprême a noté la mise en place du juge de mise en état au sein de toute juridiction en vue d’améliorer la rapidité avec laquelle les jugements sont rendus. Il aura pour mission de veiller au déroulement loyal de la procédure, spécialement à la ponctualité de l’échange des conclusions et de la communication des pièces, a ajouté, Emmanuel Gateretse, le Président de la Cour Suprême.

Dans son discours d’ouverture de la réunion, le Président de la Cour Suprême Emmanuel Gateretse exhorte les magistrats à suivre scrupuleusement les conseils du Président de la République qui leur demande de bien travailler pour redorer l’image de l’appareil judiciaire du Burundi et de changer de mentalité afin de combattre la corruption. Il a demandé au personnel du secteur judiciaire de combattre la naïveté pour arriver à la vision du gouvernement, Burundi 2040, pays émergent et pays développé en 2060.

Par HAKIZIMANA Placide