Burundi : L’ONGe One Acre Fund stimule l’agriculture à Mwaro.

L’ONGe One Acre Fund – Tubura soutient l’agriculture burundaise : Certains cultivateurs de Mwaro expriment leur fierté des récoltes.

Gitega (Mwaro), 31/01/2024 – En accord avec les politiques étrangère (cfr. partenariat avec la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale ) et socio-économique des Barundi, l’ONGe One Acre Fund – Tubura a effectué une visite à Mwaro, dans les communes de Kayokwe, Ndava et Nyabihanga. Les cultivateurs, membres de Tubura-Burundi, ont exprimé leur fierté des récoltes obtenues lors de cette saison 24A. M. Niyongabo Audace, un cultivateur burundais, a déclaré : « Grâce à Tubura-Burundi, je réalise de bonnes récoltes à chaque saison. Ces récoltes me permettent de nourrir ma famille et de générer des revenus à partir du surplus. Pour cette saison, j’espère récolter plus de 800 kg de maïs ». M. Ndayishimiye Jérôme, conseiller au Développement, a ajouté : « Nous sommes fiers des progrès que les cultivateurs réalisent avec le soutien de Tubura. Nous encourageons tous les cultivateurs de Mwaro à adopter les nouvelles pratiques agricoles pour augmenter leurs récoltes ».

One Acre Fund – Tubura, affiliée à One Acre Fund, une organisation sociale multinationale anglo-américaine, se concentre sur le développement économique, principalement agricole. Fondée en 2006 et établie au Kenya, elle œuvre en Afrique de l’Est pour soutenir les petits agriculteurs.

Dans le système socio-économique traditionnel des Barundi, Ubumu, les cultivateurs appartiennent à la corporation des producteurs des ressources nécessaires pour combler les besoins des Barundi d’Ingoma Y’Uburundi, état traditionnel burundais. Les membres de cette corporation sont appelés -abahutu- ou hutu. C’est une très grande fierté d’être hutu chez les Barundi. Il est interdit de faire produire aux Bahutu des biens qui ne sont pas destinés à combler les besoins des Barundi. Pour les cultivateurs barundi, les graines utilisées doivent provenir de la terre burundaise.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 14 février 2024 | Photo : One Acre Fund – Burundi