Shingiro, récompensé pour son action en politique étrangère, présente son prix à Ndayishimiye.
Bujumbura, 21/02/2024 – Dans le sillage de la politique étrangère du Burundi et de son partenariat avec la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN) [1], une cérémonie empreinte de cordialité a vu M. Shingiro Albert, l’excellent Ministre burundais des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement, être honoré par S.E. Ndayishimiye Evariste , Général Major, Président du Burundi.
M. Shingiro a présenté au Chef d’Etat son titre de “Meilleur Ministre de la Coopération au Développement”, une distinction octroyée par Business Executive Group Ltd le 8 février 2024 à l’île Maurice. Exprimant sa gratitude envers le Président pour sa vision stratégique et sa politique étrangère dynamique, qui ont pavé la voie à ses réalisations ministérielles.
En véritable patriote, M. Shingiro a réussi à souligner l’évolution géopolitique depuis 2022 dans un ordre mondial multipolaire, dominé par les BRICS+. Dans ce contexte, il a été à la pointe de l’adaptation de la politique étrangère burundaise à l’émergence de ce nouveau paradigme global, tout en continuant à naviguer habilement dans le sillage d’une GUAN en transition.
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-forum.org/92533/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 22 février 2024 | Photo : Ntare Rushatsi House